Le chemin de « Las Coustoueros »

Le chemin de « Las Coustoueros »

Nous sommes 8 randonneurs au départ peu matinal de Colomiers. Alors que les prévisions météorologiques annonçaient brumes et nuages, nous prenons la route sous un beau soleil qui ne nous quittera pas de la journée. La randonnée est proche de Toulouse et c’est vers 9 h 30 que nous atteignons le lieu de départ Faget-Abbatial. C’est une petite commune du Gers située à 20 min au sud-ouest de Gimont. Le circuit du jour se nomme Las Coustoueros. En patois, la costouèro ou coustouero est une partie du coteau bordée d’un fossé et d’arbres.

Depuis la mairie de Faget-Abbatial, nous montons l’escalier menant à l’ancienne abbaye de l’autre côté de la route et passons sous le porche de l’enceinte du village à côté du logis abbatial. Celui-ci étant aujourd’hui privé, nous ne pouvons pas le visiter. Alors que nous devons tourner à droite, nous notons que le balisage nous indique une mauvaise direction ; cela sera signalé.

Nous sommes maintenant sur les hauteurs de Faget-abbatial et nous bénéficions d’une jolie vue sur le palais abbatial et la campagne environnante. Un peu plus loin, ce sont les Pyrénées qui s’ajoutent au panorama. Nous continuons notre route et nous croisons deux chevaux, dont le petit blanc avec une frange coupée au cordeau. Un peu plus loin, nous apercevons trois biches courir au milieu des prés.

Une bonne surprise attend les 4 retardataires du groupe : ils ont la chance de voir un troupeau de 7 à 8 biches en bordure d’un bosquet mais que le bruit de nos voix fait vite fuir.

La randonnée se poursuit à travers les chemins bordés de chênes. Nous traversons la Lauze et continuons en longeant la rivière. Aux deux tiers du parcours, nous nous arrêtons pour la pause déjeuner à côté d’une petite mare dans un endroit particulièrement charmant avec ses chênes. Une table de pique-nique avec ses tabourets en rondins nous permet une petite pause bien méritée.

 Après environ 45 minutes, nous reprenons notre circuit le long du ruisseau sous un chemin ombragé. Nous continuons avec une montée régulière et effectuée sous une chaleur bien printanière pour un mois de février. La crème solaire est de sortie et un chapeau aurait été un accessoire bien utile ce jour-là. Nous croisons quelques vététistes et un couple de promeneurs sur cette randonnée peu fréquentée.

Nous contournons les champs pour retrouver un chemin qui longe les bois et être à nouveau sous un peu d’ombre. Puis on retrouve la route du départ qui ramène au village. 

Nous remontons dans les voitures et nous arrêtons à Gimont pour le pot de l’amitié à la brasserie café d’Alsace. Merci à Muriel et Yolande pour le gâteau aux pommes et le carrot cake !

Cette belle journée de randonnée est clôturée par un retour vers 18 h à Colomiers.

 

♦ R1 ♦