Sortie HR Raquettes

Sortie HR Raquettes

Dans une vallée sauvage, un large choix de cabanes…

Cette sortie programmée (décalée) n’a pas été simple à confirmer, mais le principal est qu’elle a été maintenue. (du départ à… l’arrivée). Le PGHM de Savignac-les-Ormeaux nous avait dit que l’accès au départ de notre randonnée serait compromis (route non déneigée). En fait, après nous être concertés (parking de Savignac), nous avons « tenté » et réussi à arriver sans encombre (quelques plaques de verglas dans deux ou trois virages) au départ prévu de notre randonnée (merci à nos deux chauffeurs).

Il faut souligner (l’animateur) qu’il avait choisi une randonnée un peu loin des sentiers (enneigés) fréquentés. Bon, parlons de notre sortie : huit participants (3 dames et 5 messieurs), départ matinal de Colomiers à 6h30, des bâtiments du Centre de vacances (accès route très étroite) à 9 h, vallée de Savignac ou du Najar (1085 m).

Le ciel est bleu, température positive, nous empruntons une piste puis un bon sentier (raquettes sur nos sacs), rive gauche du ruisseau du Najar. Un petit ressaut permet de déboucher sur la jasse des Esquers de dessous. Une petite cabane (1264 m) à droite est assez sympathique et peut accueillir 4 ou 5 randonneurs, il est à peine 10 h.

Nous continuons (encore à l’ombre) par un court ressaut, nous atteignons la jasse des Esquers de dessus, nous empruntons un petit pont en pierre et arrivons à une nouvelle cabane (1350 m) en excellent état. Puis nous chaussons nos raquettes (enfin), pour continuer notre itinéraire balisé de traits jaunes (parfois sur des jalons). 

Allez ! encore une cabane à 1501 m, accueillante, une dizaine de places, qui marque la fin de la forêt. Nous apercevons les remontées mécaniques (Ax 3 Domaines) du saquet (Tute de l’Ours), une montée pour passer le dernier ressaut. 

Il est 13 h quand nous arrivons sur un petit plateau, nous prenons notre repas à 1737 m ; vous voyez ce qui nous reste encore à faire pour arriver au petit étang de l’Estagnol… Nous ne continuerons pas, l’objectif était, par la dernière cabane du Prat Redon, l’étang du petit Estagnol à 2008 m. La vue sur les pics de Cazalassis et du Rulhe drapés de blanc est magnifique. Après une petite heure de pause repas et mini sieste, température printanière, il faut redescendre. 

Le nom du massif que nous avons vu dans l’axe de la vallée en descendant (en montant dans notre dos) était le rocher de Scaramus/pic Fourcat face nord-ouest. Le retour sera presque aussi long, il est plus de 17 h quand nous arrivons aux voitures. Pot de l’amitié dans un café restaurant en retrait de la N20 (café fermé à Savignac ?) Merci Guillaume pour le gâteau d’altitude, Valérie et Jocelyne au café, gâteau cake au citron et cookies pépites au chocolat… maison. Retour Colomiers autour de 20 h (circulation importante avant Tarascon).

Résumé : A cette période, cette charmante vallée est un peu plus austère, mais les nombreuses cabanes qui la jalonnent donnent envie d’y passer une nuit… pour continuer plus haut. Nous y reviendrons, sans neige au sol, partir la veille, car à mon avis, monter ensuite sur les crêtes vaut le détour, secteur peu fréquenté hors vacances. L’animateur propose, après nous faisons au mieux…

Vu : dans notre rando, un couple qui descendait, une belle cascade de glace, par ce versant, des sommets imposants, le ruisseau du Najar donne une certaine quiétude dans l’itinéraire… À souligner, des cabanes ouvertes… et propres.

♦ HR Raquettes ♦