La Quille du Roy
La Quille du Roy
Le temps est ensoleillé. Après une vérification de la présence d’un bar pour déguster crêpes et brownies à notre retour, nous quittons Montredon-Labessonnié sous un beau temps. Nous attaquons notre boucle par une ligne droite que nous quittons rapidement pour un petite route dont le balisage apparaît un peu « fatigué » (impression qui se confirmera par la suite). Ce démarrage nous permet d’effectuer tranquillement avec un faible dénivelé négatif les premiers kilomètres : c’est une bonne mise en jambes.
Au loin, compte tenu du temps clair, il est facile d’admirer les Pyrénées et la Montagne Noire. Empruntant chemins herbeux et petites routes, nous arrivons à la vue de la tour carrée de Guillaume Le Nautonier, premier observatoire astronomique construit en France en 1609. Guillaume de Nautonier de Castelfranc est un pasteur, astronome et géographe français. Il est célèbre pour son ouvrage majeur, « Mécométrie de l’aimant, c’est-à-dire, la manière de mesurer les longitudes de l’invention de Guillaume le Nautonier de Castelfranc », un classique de la navigation appliquée. Malheureusement ce n’est plus un livre de chevet de nos animateurs.
Première rencontre avec des chasseurs à la quête de sangliers. Ils nous renseignent sur leurs projets de la journée. Nous devrions les croiser pendant leurs transferts. Et, nous poursuivons notre belle balade en suivant des pentes boisées qui nous mènent quasiment au bord de l’Agoût. Nous faisons la pause de midi sous la futée avant de rejoindre les chemins goudronnés. Les descentes, c’est terminé. Maintenant, il faut remonter, d’abord en direction de la Quille du Roy. Il s’agit d’un mégalithe naturel de 10 m en forme d’aiguille située sur les pentes de l’Agoût.
Nous quittons le sentier balisé jusqu’au menhir de la Fée. La légende veut que lassée d’un long voyage, la fée Anéta s’arrêta un jour au pied du monolithe devant lequel elle s’assoupit. Saisie par la beauté des lieux, elle voulut marquer à jamais son passage et frappa la quille de sa baguette enchantée. Elle décréta que tous les couples d’amoureux qui viendraient s’embrasser sur les lieux verraient leurs biens prospérer dans l’année de leur mariage.Après une petite pause, nous reprenons dans de jolis bois le chemin du zoo. Heureusement la pente de notre montée est plus faible que celle de la descente.
Encore un peu de montée, et au niveau du zoo « endormi », nous pouvons apercevoir au loin le clocher de Montredon. Nous quittons le chemin balisé pour ne pas finir cette randonnée par longer la départementale. Un petit vallon à franchir et enfin la dernière cote. Nous entrons dans Montredon pour rejoindre la place de l’Église.
En tout : 18 km 950 au GPS de Philippe. Le soleil ne nous a pas quittés de la journée. Belle randonnée. Maintenant, objectif Pot de l’amitié avec ses brownies et crêpes.
♦ Marcheur ♦