Le Roc Paradet

Le Roc Paradet

Cette sortie a été modifiée suite aux prévisions météo pyrénéennes (du jeudi soir). Proposé : dans l’Aude, secteur de Bugarach, le Roc Paradet en circuit depuis Camps sur l’Agly.

Nous sommes partis de bonne heure, 6h30, car le trajet pour se rendre au départ de notre randonnée est assez long et les routes sont sinueuses. Six participants (deux dames, quatre messieurs) départ de Camps (520 m) autour de 9h, après avoir pris le café, une randonnée à première vue sans problème, mais non, déjà au départ, première hésitation, diverses directions (et pas la nôtre). Enfin, au bout d’un petit quart d’heure, nous voici sur le bon Nouveau, le GR 36 passe dans le secteur ? Là, nous décidons de le quitter après un embranchement et prendre la direction de notre circuit (topo) mais par un autre itinéraire (les Pradasses). Joli point de vue sur le village (église, pâté de maisons, restes d’une vieille tour sur des piédestaux calcaires. Ce château fut habité par des seigneurs et chevaliers durant la croisade des Albigeois), ce chemin est agréable, à l’abri du vent (prévu), bordé de buis, le ciel est encombré de nuages mais laisse apparaître le ciel bleu (les rayons du soleil font monter la température, un peu fraîche depuis le départ).

Nous poussons un portillon pour emprunter un sentier (balisage équestre), malheureusement nous rencontrons un poulain (et la jument) blessé (patte cassée). Nous continuons (en se disant que nous avertirons au village), arrivons au col de Péchines (850 m), carrefour de sentiers, nous nous mettons à l’abri du vent pour grignoter.

Descente sur un grand plateau herbeux où jadis y avait vie et activité, Campeau, aujourd’hui complètement en ruines, un étang où s’abreuvent quelques vaches et veaux… Nous tombons sur le GR36, tour du Fenouillèdes et sentier cathare (plus signalétiques trail) que nous suivons jusqu’au roc (sentier pittoresque).

Nous nous perchons sur le Roc Paradet (900 m – croix). Malgré sa timide altitude, c’est un excellent mirador sur le Pech de Bugarach et sur les plaines de L’Aude, les Albères et la mer… Aujourd’hui le Canigou est coiffé de nuages, on devine son sommet… Nous nous mettons à l’abri du vent pour prendre notre repas, il est 12h45. 

Le retour, en circuit, s’avérera un peu plus clair que le départ, par le GR 36, que nous laissons dans une bifurcation pour rejoindre le chemin du matin. Nous discutons auprès d’un chasseur et d’un propriétaire d’une maison isolée, signalons le poulain blessé (nous nous adresserons à une personne du village). Au village il est autour de 16h.

Pot de l’amitié à Rennes les Bains. Merci à Valérie pour le gâteau (fait maison, toujours aussi bon car nous l’avons fini… ) Retour Colomiers autour de 19h.

En résumé, quel beau circuit. Vu : rapaces, chevaux, vaches, sentiers bordés de buis, ruines au passé actif, joli petit village, la route d’accès est pittoresque (le vol des vautours était destiné à une vache récemment morte).

♦ R2 ♦