Saint Nicolas de la Grave

Saint Nicolas de la Grave

10 personnes pour un départ prévu à 8h. Durée du trajet environ 1h30. Nous nous sommes garés sur le parking du centre de loisirs Saint Nicolas. Nous avons amorcé notre rando à l’envers, puisque nous longeons le lac où se déroule une activité sportive avec des voiliers. Mais déjà un joli décor s’offre à nous, une magnifique vue sur une demeure avec en fond un temps d’apparence brumeux et devant un champ de céréales qui prouve que la chaleur est passée par là ! Près du lac, un magnifique sentier s’enfonce vers les bois. Nous continuons le chemin pour découvrir en amont le lac et ses petits voiliers et un petit port de plaisance.

En suivant notre chemin, nous empruntons un sentier bordé d’arbres avec un avant-goût d’automne.

Durant ce trajet, un peu de lecture :

Apparition discrète des habitants palmés du coin. Traces douteuses ne correspondant pas à la couleur du lac. Petit à petit, nous découvrons enfin des cygnes, des canards, des aigrelettes et autres espèces volatiles. Magnifique vue sur tous les abords du lac avant de s’enfoncer sur un chemin boisé tout en ayant un regard vers le lac dont nous découvrons l’écosystème.  

Au détour d’un village, cette magnifique route sans voitures, avec ses arbres en rang d’oignons, puis un espace où ont été replantés des arbres. Mais il y a aussi des cultures de bananes, pommes, kiwis et coings.

Nous arrivons à Saint Nicolas. Le soleil nous accompagne depuis 11h et jusqu’à la fin de la rando.

Nous avons mangé sur les marches du « Château Richard Cœur de Lion »,qui du fait de sa transformation, n’a plus de rapport avec l’Histoire.L’Église imposante de Saint Nicolas avec sa halle où doit se faire le marché hebdomadaire.Les arcades qui contournent la place du village et une magnifique maison envahie par le lierre.

En continuant le chemin vers le retour, on retrouve parfois des traces du passé et de beaux espaces d’arbres aux couleurs de l’automne. Au détour d’un chemin, nous découvrons une famille d’oiseaux que nous essayons de prendre en photo. 

Nous terminons la balade en rejoignant le bord du lac avec toujours le même plaisir. Un dernier regard sur le lac, un moment de repos, sur un bac ou debout. Mon regard se tourne à présent sur ce que la Terre nous donne et la beauté de la Vie.

A la fin de la balade, nous sommes allés boire le pot de l’amitié à Moissac,

face à cette abbaye imposante que nous avons visitée.

Merci à Yolande, Bertrand et Jean Roger pour les cakes et les crêpes faits maison et à Michel pour son pastis vert. Merci à Bertrand de nous avoir permis de rencontrer le responsable de l’Observatoire. 

♦ Marcheur ♦