Autour de Najac

Autour de Najac

Seulement 3 participants pour cette sortie aveyronnaise, destination Najac et son château. Les prévisions météo prévoient rares éclaircies et rares averses, température entre 12 et 17°. Départ à 7 heures pour 1h40 de route, avec le contournement de Gaillac qui est toujours aussi déroutant… ainsi que le renard qui a traversé la route devant nous : pelage foncé et le bout de la queue blanc.

Nous sommes arrivés à Najac en passant le pont Saint-Blaise, limité en largeur à 2m20, nous le reverrons pendant la randonnée. Comme de coutume, l’animateur a du mal à trouver le départ du circuit, heureusement GPS et boussole ont permis de voir que ce n’était pas par là, ni par là.

Arrivés à la rivière, le pont de la voie ferrée nous permet de prendre le chemin en direction de Najac, toujours très ombragé. Longeant la rivière, nous parvenons à une zone aménagée pour le canoë-kayak, mais apparemment délaissée depuis des années. En tout nous croisons une voiture et un camping-car. Nous nous installons sur un banc artisanal en bord de rivière pour déjeuner. 

Ensuite, nous poursuivons jusqu’au moulin d’Auribal. Un peu de route jusqu’au pont Saint-Blaise que nous franchissons pour continuer sur la rive droite. Le moment est venu de tester nos vêtements réputés étanches pour la seule vraie averse de la journée. Heureusement les arbres nous laissent le temps nécessaire pour enfiler les capes. Nous délaissons la passerelle près de la piscine où, en l’absence de tout client, la maître-nageuse est concentrée sur son téléphone.

Nous franchirons à nouveau l’Aveyron au pont suivant, après avoir photographié la maison surprenante par son style. La dernière montée est parcourue à un bon rythme, justifiant ainsi l’expression : un homme averti en vaut deux ! Nous prenons le temps de parcourir les rues pentues de Najac, d’admirer la maison du Gouverneur et le château qui domine toute la région. 

Le pot de l’amitié sera pris au café de la Plage (si si) en dégustant le délicieux clafoutis aux prunes de Claire. Retour à Colomiers à 17h30. 

P.-S. Il faut le dire : les prévisions météo étaient exactes.