Sortie Haute Randonnée – Pic de l’Etang de Rebenty

Sortie Haute randonnée – Pic de l'étang de Rebenty

Suite aux mauvaises prévisions météo du JEUDI SOIR (qui nous déboussolent un peu – le jeudi des prévisions défavorables, le samedi, optimistes…?) donc l’animateur doit composer la version…

Proposition : par MERENS LES VALS (ARIEGE), du parking de LA CASCADE DES ESCALIERS (1440 m), ETANG DE COMTE (1726 m), CRETE DE LA LHASSE (2480 m), PIC DE L’ETANG DE REBENTY (2415 m), CIRCUIT RETOUR PAR LA COUILLADE DE LHERBES (2287 m) COL DE SAVIS (1904 m) CABANE (1611 m).

5 participants : 2 dames et 3 messieurs. Départ de COLOMIERS à 6h, début de la randonnée à 8h20.

le ciel est « bâché », mais au fur et à mesure de notre montée sur un sentier bien balisé (GR10), quelques trouées de ciel bleu nous présagent un peu de soleil (les prévisions aussi…). Après le joli PONT DES PIERRES, nous changeons de rives et passons près de la cabane (et l’orri) de L’ESTAGNOL, site enchanteur, les campeurs sont là… Nous continuons, un panneau indique deux directions : tout droit l’ETANG, à droite LE GR10 – REFUGE DU RULHE. Nous avions décidé d’aller rendre visite à l’étang avant de continuer sur le GR, notre but qui nous amènera sur les crêtes…

10 min après l’embranchement, nous voici arrivés près de l’étang, là aussi nous apercevons quelques tentes. Des îlots de granit au milieu du lac (il lui manque un peu d’eau) nous étonnent, des pierres verticales dressées comme des menhirs… La brume n’est pas loin, mais nous laisse tranquilles pour observer ce lieu lacustre calme et reposant, nous faisons bien sûr une pause, il est 9h30.

Puis nous repartons et arrivés au panneau, nous prenons notre itinéraire, maintenant sur un sentier plus soutenu. Nous passons près d’un mirador pour dévisager l’ETANG DE COMTE, c’est de ce point qu’il paraît le plus beau…

Maintenant, la brume nous accompagne mais notre itinéraire est toujours bien balisé avec des jalons. Et nous voici enfin sur cette crête, nous montons encore un peu, à son point culminant 2430 m (panneau, cairn). Malgré la brume qui monte et descend, nous apercevons deux étangs sur le versant opposé et les grands sommets du secteur : PIC DU RULHE (2783 m), PIC FOURCADE (2675 m) et les deux PICS DE CAZALASSIS (2656 m/2582 m). Après une bonne pause, nous observons maintenant notre itinéraire retour par une crête très large. La brume vient lécher son versant sud-est, le spectacle est magique, nous nous arrêtons au niveau du PIC DE LA COUMETTE (2323 m) pour prendre notre repas de midi, le soleil chauffe…

Après une petite heure, nous reprenons notre marche et un dernier coup de reins nous propulse sur le deuxième pic de la journée de L’ETANG DE REBENTY (pas d’étang à ses pieds ?) Le panorama s’améliore, nous observons les grands sommets côté oriental (ESQUINE D’ASE, ETANG FAURY, et bien d’autres…). Un petit vent frais nous chatouille.

Bon maintenant « ce n’est plus que de la descente » pour rejoindre la COUILLADE, qui fait partie de la STATION DE SKI DE BONASCRE TROIS DOMAINES. Nous y sommes, direction LE COL DE SAVIS, par les pistes discrètes qui nous amènent au col. OUF ! le ciel bleu maintenant nous accompagne pour chercher le sentier du retour (pas très évident, mais nous le savions par notre topo…) Un cairn et deux balisages, ancien GR, nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie…

Voici notre deuxième cabane du jour (pas très fonctionnelle) puis par un sentier, quelques cairns, nous rejoignons le sentier du matin, le parking, il est autour de 17h15. Pot de l’amitié musical à SAVIGNAC LES ORMEAUX. Merci à Nicole pour les crêpes « bretonnes ? », Jean-Roger pour les madeleines « andorranes ? » et Valérie pour les biscuits… Retour à Colomiers autour de 20h15.

Vu : un vautour, des brebis, la cabane du berger avec son 4X4, des « bébés grenouilles », des fleurs, des sorbiers, des randonneurs itinérants « sympas ». Nous nous sommes mouillés les bas des pantalons avec la belle rosée du matin.