Dans le Haut Salat
Dans le Haut Salat
Malgré un topo guide bien « ficelé », nous avons été confrontés à des terrains « soutenus », en partie balisés (larges traits jaunes) dans la forêt (Bois de RABE), recouverts de feuilles et racines, donc abordés avec prudence, sur une crête où les versants par endroits sont exposés.
Au programme donc : « DANS LE HAUT SALAT » (ARIEGE) par le village de SALAU (870 m), CABANE DE DOUILLOUS (1627 m), PIC DE SOUBIROU (2277 m) et 1450 m DE DENIVELE. 6 participants (2 dames et 4 messieurs) au départ de COLOMIERS à 6h30.
Demi-heure après, deux de nos compagnons s’arrêtent et font demi-tour, nous continuons. Par une traversée un peu exposée (bâtons et même piolet indispensables), nous arrivons à un collet sur la crête (la brume se bloque sur les versants de LA VALLEE DU MARTERAT) ; encore un petit effort et par un « timide » sentier, toute crête, nous voici au SOUBIROU (cairn « imposant »), il est 13h. Le paysage est magnifique sur les grands sommets du secteur (CAP DE RUHOS/MONTAGNOULE MONT ROUCH BARLONGUERE et MONT VALIER). Après une courte pause, nous redescendons par un petit vallon « empierré » (car la brume monte sur notre versant de la montée).
Au soleil sur la croupe ouest du SOUBIROU, nous faisons une pause pour prendre notre repas, puis rejoignons nos amis(es) à la cabane, derniers « coups d’œil » et nous entamons, prudemment, la descente, toujours accompagnés par de larges éclaircies « ensoleillées ».
Inspiré par les quelques glissades de la journée, Eric nous propose…
« la recette du chemin casse-gueule »