Dans le Val D’Aran

Dans le Val D'Aran

ortie « rattrapage », sur notre programmation 2019. NIVEAU RANDO 2, en ESPAGNE, secteur de BOSSOST/LES BORDES/VALLEE D’ARTIGA DE LIN DANS LE VAL D’ARAN. Prévu : LACS DES POIS, COL DES ARANAIS. RETOUR CIRCUIT ETANG DE L’ESCALETA, COL ET LAC DU TORO, PLATEAU D’ARTIGA.

7 participants : 3 dames et 4 messieurs. Cette sortie a été plusieurs fois remise (manque de participants, mauvaises prévisions météo…) en semaine (le mercredi, une fois par mois), donc proposée un dimanche. 

Partis de COLOMIERS à 6h30 (nouvelle heure), nous arrivons au parking autour de 8h30. Départ de la rando 9h (altitude 1400 m). Deux surprises, un nouveau refuge a été aménagé et la neige est à une altitude de 2300/2400 m (chute dans la semaine), pas de bon présage pour notre randonnée (en partie versant nord).

Sac sur le dos, nous poursuivons sur une piste (interdite au-delà du parking, réserve naturelle donc camping non autorisé même pour les fourgons aménagés, informations prises au refuge…) 

Après une cabane propre et fonctionnelle (elle offre une dizaine de couchages, prévoir le matelas), la piste se déploie en un grand virage puis nous arrivons sur un plateau (troupeau de belles vaches) où coule le petit ruisseau des POIS (aujourd’hui, car d’habitude, vu son lit, il doit se transformer en torrent, le pont aux trois arches en témoigne). Tout au bout, au-dessus d’un bois (belles couleurs automnales), le barranc s’élève par une pente si redressée qu’elle parait impraticable ! Pas de panique, un cairn montre la voie (coup de fusil, les chasseurs de chevreuil sont dans les parages…)

Nous continuons notre vaillante pente (ça grimpe soutenu !) puis au bout d’une heure s’assagit. Nous approchons du cirque. Sur la gauche, se dresse (verticale du vertige) LA FORCANADA (2881 m) ; aujourd’hui elle a mis son manteau blanc, vision grandiose… Nous arrivons au premier petit lac des POIS (2020 m), il est 11h. Puis dix min après, voici le GRAND LAC DES POIS (2057 m). Spectacle merveilleux, sous un ciel (presque) bleu depuis le départ, avec la masse écrasante, gigantesque de LA FORCANADA, semblant monter la garde dans ce paysage minéral… une « bonne » pause s’impose (au soleil). 

uite, en amont, s’élève une pente caillouteuse ; nous longeons le lac par la droite, assez près de sa berge (éboulis) puis par un sentier bien « cairné » nous commençons à gravir ce ressaut (raide) pour viser le faux col, mais, au bout d’une petite demi-heure, nous nous heurtons à une neige au sol « verglacée » et non équipés nous décidons de faire demi-tour (prudence oblige, altitude 2200 m), il est un peu plus de midi. Mais la vue plongeante sur le lac et au loin sur CANEJAN, TUC DE PAN, CAP DE LA PIQUE, TUC DE CRABERE, TUC DE MONTLUDE, nous fait oublier notre déception… (l’animateur : j’avais l’intention au départ de proposer une autre balade, intuition…) En fait nous étions dans le secteur où le mauvais temps a perduré dans la semaine en forme de neige sur les sommets (info du gardien) car sur la chaîne des PYRENEES la neige n’était pas présente partout…

Revenons à la sortie, retour par la rive droite du lac, repas pris sur un petit perchoir qui offrait une belle vue sur les deux lacs (« la truite mouche »), il est 12h45. Au bout d’une petite heure, nous reprenons le sens de la descente prudemment (secteurs encore humides), pause à l’entrée du plateau, puis retour aux voitures, il est 15h30.

Pot de l’amitié au refuge (merci pour les « friandises »). En voiture, petit arrêt à la résurgence de LA GARONNE (qui bouillonne), « chez BOYA ». COLOMIERS 18h30 (bouchon au péage de LESTELLE…) 

En résumé, randonnée à entreprendre par bonnes conditions (et prévoir les équipements spécifiques) car les itinéraires sont « soutenus » l’aller comme le retour/circuit proposé (vu à la jumelle, mains courantes) mais ce secteur mérite une visite (en plus le gardien du refuge est sympa).