Forêt de Cardeilhac

Forêt de Cardeilhac

Nous étions 7 participants au départ de Colomiers avec une météo mitigée. Pas de problème pour se garer à l’arrivée, nous étions les seuls randonneurs. Circuit tracé en deux boucles qui repassent par le parking. 

Au départ nous avons traversé l’Arboretum avec quelques arbres remarquables avant de longer le Canal de Franquevieille sur une bonne distance. Les travaux d’entretien en cours avaient rendu les abords un peu boueux. A notre surprise, deux attelages de chiens de traîneaux à l’entraînement ont déboulé, nous obligeant à céder la priorité devant tant d’entrain, ce qui rendit le trajet moins monotone.

Ensuite direction le Chêne de l’Hourmagne, vétéran dont on ne connait même plus sa date de naissance, au carrefour d’anciennes routes gallo-romaines et à égale distance des trois villages environnants, lieu de foires célèbres au Moyen Âge. Son état témoigne de son âge ! 

Retour vers le parking pour compléter la première boucle en sous-bois, plus longue que prévue ou nous mangeons vers 13 h à l’abri de la maison forestière pour éviter une ondée.

Le beau temps revenu nous débutons la deuxième boucle où nous rencontrons de nombreuses incohérences entre le topo papier et le balisage fraichement refait mais sur d’autres sentiers ! Partie agréable sur des sentiers plus étroits et plus vallonnés. Dommage, nous avons très peu aperçu les Pyrénées ennuagées. 

Parcours finalement au-delà des prévisions du Topoguide – avec 20 km et 370 m de dénivelé – qui s’est terminé sous un beau soleil vers 16h30.

Pot à l’Isle en Dodon sur le chemin du retour.