La Montagne de Cornudère

La Montagne de Cornudère

Cette sortie (non programmée) a été proposée pour rattraper un peu notre programmation annuelle… 

Quatre participants : 3 dames plus l’animateur. Propositions : pour changer un peu de vallée, nous devions aller en BIGORRE mais la météo se « détériorant » dans l’après-midi par l’ouest, nous nous sommes basés sur la première proposition, en montagne à l’est de la HAUTE-GARONNE… 

DÉPART : 7h (nouvelle heure) de COLOMIERS, direction ARBAS/HERRAN. Départ de notre randonnée au-dessus du petit village d’HERRAN, 700 m. Il est 8h30 (après le café habituel par l’animateur). 

Nous empruntons, sous un ciel bleu à peine voilé, une route forestière, pour se mettre en jambes, dans le joli bois de hêtres de HERRAN par ses couleurs automnales. Puis, vingt minutes après, nous changeons de direction, panneau indiquant LA CROIX DE GUÉRET, balisé GR DE PAYS TOUR DES TROIS VALLÉES. Rafraîchi récemment. Donc pas de soucis, la montée, un peu soutenue par endroits, est agréable, la température est douce. 

Nous voici à la Croix (1217 m), petit col ombragé, il est 9h30. Après une courte pause, nous progressons maintenant sur une belle crête ondulée, au départ sur un chemin, puis sur un sentier soutenu, qui nous propulse sur LE SOMMET DE COURNUDÈRE (1561 m). Quel spectacle s’offre à nous ! Les hauts sommets du COUSERANS ont mis leur manteau blanc… (MAUBERMÉ, MONT VALIER, CRABÈRE et les autres… Du ST BARTHÉLEMY au PIC DU MIDI DE BIGORRE en passant par les trois mille du LUCHONNAIS). 

Après ce moment féerique, nous décidons d’aller prendre notre repas sur le sommet voisin : LE TUC DE TUCOL (1579 m). Notre progression sur cette crête est un enchantement, un panorama, du SUD AU NORD. Il est midi quand nous arrivons au TUC, nous nous installons, un léger vent est au rendez-vous, mais la température est printanière…

Après une heure de pause (mini sieste), sur le chemin du retour, nous décidons d’aller rendre visite à la cabane de COURNUDÈRE. Rencontre de deux randonneurs, ils y ont passé la nuit. Elle est petite, deux, trois couchages, mais fonctionnelle. Après un bref échange auprès des utilisateurs, nous repartons. 

Il faut remonter sur la crête, nous repassons au SOMMET, puis entamons la descente (et remontées), nous voici revenus à la Croix (deux dames et leur petit caniche tout content de nous voir…) Après une dernière pause, nous redescendons maintenant à la voiture, il est 16h. La perturbation annoncée arrive (petites gouttes). 

Pot de l’amitié à ARBAS (« café à l’ancienne »). Merci à chacune pour les biscuits divers et variés, retour COLOMIERS autour de 18h. 

VU : fleurs (crocus, gentianes, couleurs d’automne), un gypaète, un milan et quelques randonneurs…