Lac d’Oô et Col d’Espingo

Lac d'Oô et Col d'Espingo

Par un doux dimanche matin, nous partîmes à 12 vers LUCHON, ou plus exactement dans la vallée d’Oô. À 8h45, chaussés de nos godillots, nous constituons deux groupes avec deux objectifs bien différents. Labélisée, planifiée « MARCHEUR », cette rando jusqu’au lac d’Oô attire 8 d’entre nous, les 4 autres se destinent à atteindre le COL D’ESPINGO et « tirer » jusqu’au LAC DE SAUSSAT pour 850 m de dénivelé.

La montée se fait à un rythme « normal » malgré la poussée légère de nos mollets. Nous atteignons le LAC D’Oô à 11h15. Une petite plage, encore « libre » de foule (voir plus loin *), nous attire et nous en prenons possession pour une séance de farniente ensoleillé. Le repas pris face au lac et à sa superbe cascade enchante tout le monde.  

Vers 13h30/14h, lassés de ce flot continu d’arrivants où se mêlent « bien équipés » et « inconscients » (nous avons vu un bébé de 3-4 mois sur le ventre de son père chaussé de sandales)… [Mon avis : plus on est informé, plus on devient…]. La redescente se fait au pas du « promeneur », nous dégustons tous les points de vue potentiels… Nous découvrons au détour du chemin « un troupeau » d’amanites « tue-mouche » aux couleurs flamboyantes… Pour les autres champignons, passez votre chemin… leur vie a dû être très vite abrégée par la foule…

Aux GRANGES D’ASTAU, nous nous installons confortablement au bar et « stationnons » là près de deux heures jusqu’à l’arrivée du second groupe… Soleil, chaleur réconfortante, repos… LE BONHEUR… A oui !!! J’oubliais : crêpes, gâteaux… ont été de la partie.  

La parole est aux « seconds »…

Pour le petit groupe de 4, arrivée à 12h30 au LAC SAUSSAT où Dominique a pris son bain rituel en montagne. Pendant ce temps, Anne-Marie Valérie et moi nous avons débuté notre repas sur la berge, regardant truites et martinets se délectant d’éphémères a la surface du lac. Ensuite, laissant Dominique récupérer et manger, nous avons décidé de monter vers LE PORTILLON… pour faire une belle photo de la vallée prise depuis la passerelle du ruisseau a 2099 mètres.

Après avoir profité de la vue et des névés, nombreux à cet endroit au pied de la falaise, nous sommes revenus vers Dominique… reposée et en forme pour la petite remontée vers le COL D’ESPINGO et le retour aux GRANGES D’ASTAU pour retrouver le reste du groupe pour le pot a l’auberge vers 16h30.  

* Nos cimes attirent de plus en plus de monde, une foule égrène toute la longueur du chemin jusqu’au lac d’Oô. Celle qui monte à ESPINGO semble moindre, quoique, j’ai un doute… Une procession continue de bas en haut… On appelle cela « overtourism »… La saturation n’est pas loin, au point que le refuge n’autorise pas (pour ne pas dire « interdit » ) l’accès aux tables aux « non-consommateurs »… Nouveau !!! J’ai cherché le robinet d’eau… Que nenni !!!! Il faut demander à l’intérieur qu’on nous remplisse notre gourde… je n’ai même pas osé entrer… Révoltant…