Etang d’Alet – Pic de Montabone

Etang d'Alet – Pic de Montabone

Vu les mauvaises conditions météo prévues pour le samedi soir (camping/bivouac à 2200 m d’altitude), la sortie programmée au « PIC DE NEOUVIELLE » a été reportée et remplacée par une « sortie ARIEGEOISE ». 

Au « programme » : VALLÉE D’USTOU PAR ST LIZIER D’USTOU LA PEYRE (1000 m), ÉTANG D’ALET (1920 m) / ÉTANG CABANE DE LA LACARDE (2003 m) / PIC DE MONTABONE (2788 m).

10 participants : 5 dames et 5 messieurs. Départ de COLOMIERS à 6h30. Départ de la rando 9h05, deux groupes (ALET / MONTABONE) dès le départ car les montées sont prévues « soutenues ».

Bien balisé, le « sentier d’ALET » descend à une passerelle, ombragé ; il est ensuite par endroits effectivement « raide » malgré quelques lacets qui « coupent la pente ». Nous arrivons à un embranchement, on souffle un peu… puis nous changeons de balisage (jaune puis rouge). Le sentier est moins évident mais « correct ». Nous arrivons à la petite cabane de LA LACARDE, propre, fonctionnelle, 6 couchages, sa source, à ses côtés l’étang, dans son écrin reposant, il est 11h, petite halte.

Après un « bon quart d’heure », nous repartons. Le ciel est bleu depuis le départ, température agréable, nous cherchons un peu le sentier mais en traversée montante nous le retrouvons, il se faufile sur un terrain pas toujours évident (montées, descentes), balisé traits rouges petites plaques rivées sur les cailloux.

Après deux heures et demie (avec des mini pauses) nous arrivons aux trois LAQUETS (2450 m), secteur sauvage, au pied du MONTABONE, il est trop tard pour faire l’ascension. Après un petit repas, nous laissons nos sacs à dos pour monter sur la crête, il est 14h30. La vue est limitée sur le sud, mais nous profitons du panorama sur les sommets voisins : au loin le MT VALIER et MAUBERME, la vallée « sauvage » du MARTERAT à nos pieds, plus près, les sommets frontaliers DES PUNTUSSANS TROIS COMTES, TURGUILLA, COUILLAC, le PIC DE SERON qui domine le secteur et les autres…

Retour aux LAQUETS, maintenant la descente, aussi périlleuse, mais la vue plongeante sur l’étang D’ALET agrémente cette traversée. Nous retrouvons LA LACARDE. La boucle sur ALET est bien tentante, mais l’heure tardive nous oblige à revenir par le même itinéraire. Nous retrouvons nos amis(es) qui reviennent D’ALET. Voitures 18h30, nous profitons encore un peu des lieux, pot de l’amitié à USTOU. COLOMIERS 21H30.

Vu, dans notre randonnée, chardons bleus, œillets, campanules, achilléa,  iris… vautours, gypaètes, perdrix… Goûté framboises et myrtilles. En résumé, journée dans l’ensemble sportive vu « l’état » du terrain, mais dans le cadre très sauvage de LA HAUTE ARIÈGE.


Compte-rendu du groupe « ALET »

Ayant « pris en charge » (un bien grand mot quand on est toujours derrière !!!) le second groupe, nous suivons au début le même sentier « soutenu » en bon état au départ mais qui devient ensuite assez chaotique : marches rocailleuses à la hauteur décourageante et éprouvante pour les « courtes pattes », cheminement pas toujours sécurisant, glissades (pour tous, je crois savoir)… un vrai chemin de « haute… très haute rando ».

Après une halte (en fait plusieurs), nous rejoignons une céméciste du premier groupe qui préfère ne pas retarder les « lièvres ». Nous finissons les 300 derniers mètres de dénivelé ensemble jusqu’au pied du lac. Il est 12h45. Sur les six, quatre vont « s’amuser » dans les rochers moussus, raides, à trouver un passage vers le lac. Pas facile… Un petit bain pour Dominique, un trempage de pieds pour d’autres… super !!!

Le chemin du retour vers le lieu du pique-nique est plutôt scabreux. Pas ou peu de trace de sentes… Enfin nous les voyons revenir affamés, car il est presque 14h… La descente se fait au même rythme que la montée… On fait les photos que l’on a pas eu la force de faire à l’aller… mais surtout, les genoux ont souffert plus que de raison… Particulièrement pour deux d’entre eux qui rejoignent les voitures bien après les premiers…

Belle balade, mais très éprouvante pour la carcasse…