Le Canigou

Le Canigou

Pour cette première sortie « haute randonnée », étaient proposés deux niveaux : « rando 2 » et « haute rando ». Pourquoi ? Pour répondre aux attentes de chacun, et pour cela 2 animateurs. 8 participants : 3 dames et 5 messieurs.

8 participants : 3 dames et 5 messieurs. Départ de COLOMIERS à 13h30, accueil au GITE DE VALMANYA à 18h (avec un petit arrêt à la sortie de QUILLAN). Gîte « confortable », « sympa ». Valérie, après l’apéritif, nous a concocté un bon petit plat (prévu). Merci Valérie, Nicoel, Elio… Bonne soirée, foot à la télé pour certains, lecture pour d’autres, petite promenade dans le village…

Le lendemain, réveil à 5h, départ de LOS MASOS (1032 m) à 6h30. Les GR 36 et 10 sont bien balisés (panneaux indicateurs en sus), le sentier est soutenu dans LE BOIS DE PATRIQUES (végétation méditerranéenne et belle hêtraie). Au bout de deux heures de marche nous voici au RAS CABRERA (1739 m) : magnifique prairie, domaine estival des vaches, cabane « récente »).

Après 4h de marche, nous voici au REFUGE DES CORTALETS (2150 m), pauses comprises. Quelques campeurs autour du refuge, brève visite « du bâtiment », il peut accueillir plus de 85 couchages. Puis nous reprenons notre randonnée par un bon sentier, parfois « empierré ».

Nous voici sur la crête ; nous avons décidé (les animateurs) de monter tout le groupe au sommet, donc « cadence » montée régulière pour tous pour arriver au sommet du PIC DU CANIGOU (2784 m), il est 12h45. Nous ne sommes pas les seuls, (les « catalans » sont là) mais ça nous le savions dès le départ… Nous prenons notre repas « dans un coin » — au sommet une croix et table d’orientation. Bien sûr, panorama 360° magnifique, sous un ciel bleu à peine voilé, dès LOS MASOS.

Puis, après une petite heure au sommet, il faut redescendre, prudemment, certains montent encore. Nous repassons au refuge (bière pression pour certains), puis par le même itinéraire nous revenons aux voitures, il est tard (18h30) mais nous avons « assuré » la descente.

Nous grignotons au gîte avant de prendre l’autoroute (avec des bouchons), COLOMIERS 22h30… mais le principal c’est d’avoir passé un bon week-end  dans « LES MONTAGNES CATALANES »…