Le Cap de Carmil

Le Cap de Carmil

8 courageux en ce jour de fête du Travail pour la randonnée du jour, le Cap de Carmil. La parité est respectée. Nous quittons Colomiers sous un ciel changeant à 7h30, direction Foix puis le col des Marrous, que nous atteignons vers 9h.

On s’équipe et on se met en route sous en ciel nuageux en suivant les balises du GRP du tour de la Barguillère. Nous passons devant un ancien bâtiment qui servait de colonie pour les asthmatiques et tuberculeux.

On rejoint rapidement l’orée de la forêt d’Alzen, le sentier s’élève brusquement, il est par ailleurs très humide, il semble avoir plu récemment. La montée se fait plus régulière jusqu’au col de la Serre à 1146 m.

Nous repartons par un sentier moins couvert vers le col d’Uscla (1255 m), la pente est régulière jusqu’au col, le sentier est sec et bien large. Le col croise la D111, nous la traversons prudemment et faisons une pause au soleil, qui s’invite de temps en temps.

Désormais nous suivons un sentier de crête versant ouest qui longe la forêt de résineux et de hêtres, on prend de l’altitude sans trop se fatiguer. Nous atteignons une barrière qui marque l’entrée dans une estive, les bêtes ne sont pas encore présentes.

La pente se raidit sensiblement pour atteindre le Pic de Fontfrède à 1595 m puis le Cap de Carmil, notre destination, juste au-dessus (1610 m), il est 11h45. Le panorama sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises n’est pas aussi net qu’on pouvait l’espérer, la Montcalm se distingue très bien mais les cimes des sommets plus lointains sont dans les nuages. La neige reste très présente au-dessus de 2000 m.

Un nuage menaçant réside à notre gauche sur le Cap de Campet, le vent se fait sentir, il ne fait pas très chaud, un névé reste présent sur la face nord du Cap. À notre droite on distingue facilement le rocher de Batail et le Picou que le GRP rejoint. On profite du panorama puis on rejoint Philippe pour déjeuner qui s’est arrêté au Pic de Fontfrède.

Le soleil joue à cache-cache mais nous chauffe suffisamment pour permettre une bonne sieste. On repart tranquillement d’où l’on est venu, retour au col des Marrous à 15h30. Pot de l’amitié au soleil à Foix.

♦ R1 ♦