Le Lac de la Bancalié

Le Lac de la Bancalié

Juste avant le Forum des Associations, nous avons planifié deux sorties marcheurs pour accueillir les personnes souhaitant faire une randonnée à l’essai. Après l’annulation de la première à cause de la météo, la sortie à la retenue de la Bancalié a pu être maintenue.

Avec 15 participants, dont 9 à l’essai, cette sortie a eu le succès qu’elle mérite. Pas trop éloigné et accessible en 1h10, l’endroit est réellement agréable et peu fréquenté en cette fin septembre. Dommage que le niveau de l’eau soit bas, heureusement les berges découvertes sont très propres. Le grand parking ne contient que quelques voitures, deux camping-cars sont garés à côté, et trois tentes placées près de l’eau. Après un mini-briefing, le groupe démarre le tour du lac à un rythme qui permettrait de faire deux fois le tour dans la journée. Rien ne perturbe cette première partie, le chemin est facile, la température idéale et les discussions vont bon train.

Un regroupement juste avant la partie route permet de rappeler les règles de circulation. Elles seront parfaitement respectées même si aucun véhicule ne s’est présenté. Une pause sur les berges, où le soleil joue à cache-cache derrière les cumulus, permet de reprendre des forces pour la suite. Après quelques petites montées et descentes, un randonneur avisé propose un espace herbeux sur les berges pour prendre le repas. Un peu plus loin, une nageuse traverse le lac. Elle fera un deuxième aller-retour avant que nous ayons fini de manger.

À la fin du repas, notre photographe se fait interpeller par une dame qui a omis de remettre le haut. Elle a cru qu’on l’avait prise en photo dans le plus simple appareil, et que notre photographe montrait sa photo aux autres personnes du groupe. Après quelques échanges qui auraient pu tourner au vinaigre, le quiproquo est levé : elle n’est pas la nageuse qui a été photographiée.

Le tour du lac se poursuit toujours dans la bonne humeur, le serre-file accompagne les moins rapides. Le passage du barrage donne une vue incomplète du chemin parcouru.

De retour au parking, nous décidons de prendre le pot de l’amitié à Réalmont, où nous sommes très bien accueillis et pouvons partager les crêpes et le gâteau au nom germanique. Retour à Colomiers avant 17h.

Merci à tous pour cette belle sortie, et surtout à son instigateur qui n’a pas pu nous accompagner.

♦ Marcheur ♦