Le Pic de l’Aspre

Pic de l'Aspre

Des chutes de neige « abondantes » ces derniers jours sur la chaîne pyrénéenne (risques 4/5 au niveau avalanches sur tous les versants) nous ont obligés d’annuler une randonnée raquettes à neige. Les prévisions météo étant au beau fixe, profitons de réaliser une petite randonnée dans le secteur de FOIX.Six randonneurs (trois dames et trois messieurs) étaient au rendez-vous (habituel) ce dimanche à 7h30. Direction le petit village de SOULA (630 m). Banc, murette au soleil pour nous équiper au parking de la mairie.

Après une boisson chaude (température 6°), il est 9h15 quand nous nous engageons dans les ruelles du village pour emprunter un petit sentier balisé (traits jaunes) qui déjà, nous offre une belle vue sur la vallée et le massif de TABE. 

Les tapis de feuilles cachent les petits obstacles humides parfois glissants. Nous arrivons à un embranchement ; nous quittons un bref instant notre itinéraire pour rendre visite au col de Touron (851 m), quelques petites plaques de neige agrémentent ce détour.

Revenons sur notre itinéraire et continuons sur le sentier cathare (balisé jaune et rouge, accompagné par notre balisage jaune) donc pas question de se perdre… Il est 11h15, nous décidons d’une petite halte avant le sommet près de la crête. Profitons de ce soleil radieux pour contempler les hauts sommets couverts de neige. LE PIC DU SAINT BARTHELEMY (2348 m) et ses voisins nous font un clin d’œil…

Audrey sort son drone pour prendre des photos panoramiques, la température devient printanière, une pause pour grignoter…

llez, un tout petit effort (nous croisons les chasseurs avec leurs chiens mais nous ne gérons pas) et nous voici sur le sommet du PIC DE L’ASPRE (1014 m), il est 11h45. Un joli panorama sur les 3000 m ariégeois. Après une courte pause (le drone se perd un peu…) nous décidons d’aller manger un peu plus bas (le sommet nous offre ses blocs de rochers). Nous rattrapons notre sentier balisé en contre-bas et nous rejoignons une piste.

C’est dans un pré, au soleil, que nous nous installons pour prendre notre repas, il est 12h30, face à nos montagnes du jour. Après une petite heure, nous terminons notre circuit par une piste et un chemin qui nous ramènent au village.

Nous décidons de rendre visite au village de ROQUEFIXADE, mais le gîte d’étape prévu pour le pot de l’amitié est fermé (nous apprécions quand même la belle vue sur le château et ses falaises).

Direction FOIX pour le pot habituel, merci mesdames pour tous ces gâteaux « faits maison » ainsi que Guillaume pour le sien en altitude.

Retour à Colomiers autour de 17h15. Encore une sortie ensoleillée avec panorama sur nos montagnes enneigées.

♦ R1 ♦