Le Cap de Pouy

Le Cap de Pouy

Première sortie raquettes à neige, décalée certes au dimanche (suite aux prévisions météo), le beau temps est confirmé alors pas d’hésitation… Nous sommes 7 au rendez-vous fixé à 7h30, 4 dames et 3 messieurs. 

Direction CASTILLON DE LARBOUST, 1000 m d’altitude, dans le Luchonnais ; nous savons par le PGHM DE LUCHON que la route est fermée pour monter aux granges de Labach (1220 m) initialement prévues pour le départ de notre randonnée (confirmation sur place par M. le maire du village). Donc il est conseillé de se garer au moulin de Paduran (970 m), stationnement pas très évident… Le propriétaire des lieux (sympathique) attend des invités. 

Il est 10h, et oui un peu tardif, quand nous empruntons le chemin du départ ; au premier embranchement, hésitation, carte en main, nous optons de passer par la route (par endroits, enneigée et verglacée). Pour s’échauffer ce n’est pas plus mal, mais rallonge le temps de marche… Nous avons encore nos raquettes sur le sac. Nous voici aux granges, là pas d’hésitation, nous chaussons nos raquettes, pause grignotage…

Le ciel est bleu, la piste enneigée qui fait suite est agréable ; la bonne qualité de la neige nous permet de prendre un bon rythme. Première cabane, peu accueillante, table, banc en « bon état », une cheminée, pas de couchage, il est déjà 11h30…

Nous continuons, nous arrivons au bas d’un petit barrage, nous changeons de direction (voie plus facile) pour arriver sur une crête où est perchée la belle cabane de Turon (1582 m). Elle est équipée, très fonctionnelle, le sol est même carrelé, lumière (panneaux solaires), salle de bain, gazinière, huit couchages (matelas), le luxe… Elle offre aussi un joli panorama. 

Il est 12h30, il faut prendre notre repas si nous voulons monter sur le CAP DE POUY ((1802 m) prévu… Nous nous mettons sur des assises en béton adossées aux murs de la cabane. Audrey fait partir son drone pour des photos panoramiques…

Après une petite heure, nous finissons notre montée. Il est tard, 14h15, quand nous mettons nos raquettes (aux pieds) sur le sommet. Alors là, quel spectacle à nos yeux ! Du lointain PIC DU CRABERE au MASSIF DU NEOUVIELLE, drapés de blanc, nous sommes comblés, la station de SUPERBAGNERES toute proche, et des AGUDES, mais c’est la vue des 360° que nous retenons…

Allez maintenant, il faut redescendre par le col de Pouy (prudence mais la neige « porte bien » sur ce versant Ouest). Nous revenons sur notre piste puis aux Granges (dans l’ombre) et terminons par l’ancien chemin d’accès (ce qui permet « de jeter un œil » dans cet endroit bien sympathique, avec en prime une belle vue sur la vallée), aux voitures (17h).  

Pot de l’amitié à LUCHON (café du Montagnard), accueillant. Merci Audrey, Valérie, Nicole, Jocelyne, Vincent pour les gâteaux délicieux fait maison et les bonbons au goût subtil… qui ont clôturé cette journée très agréable. Au retour, direction le centre-ville (belles illuminations), COLOMIERS 20h. Il est tard, mais quelle belle journée nous avons passée !… 

♦ R2 ♦