Le Pic de Peyroutet

Le Pic de Peyroutet

Reprise de ces sorties (une par mois). Malgré des prévisions météorologiques pas très optimistes, nous étions cinq randonneurs (deux dames et trois messieurs) au départ de Colomiers fixé à 6h30, direction, dans le secteur de Tarascon/Ariège, Rabat Les Trois Seigneurs,  la vallée de la Courbière, le parking du Pla du Ressec (1030 m) départ de notre randonnée – il est 9h (après un petit « grignotage »). 

Nous remontons une piste réglementée, passons un gué bétonné, puis par un chemin fait suite à un sentier dans le bois qui grimpe longuement. Plus haut, la vue s’ouvre et l’on ne tarde pas à s’extraire du bois (couleurs d’automne). Nous traversons une jasse (quelques anciens orris), montons sur une butte, et arrivons à notre première étape, le joli étang bleu (1785 m) dans son écrin de verdure. Nous posons nos sacs pour un petit moment de contemplation.

Puis nous repartons et par un sentier (toujours bien balisé) un peu soutenu nous atteignons le col de la Couillate (1961 m). Alors une belle vue se dessine devant nous, les massifs de Bassiès et du Montcalm légèrement saupoudrés de neige. Le ciel est voilé mais avec quelques trouées de bleu, le vent du sud est présent. Après une courte pause, nous reprenons notre itinéraire balisé, le terrain est maintenant plus accidenté, nous devons poser un peu les mains sur des roches stables.

Sur la crête plus sportive, vue dominante sur les étangs (bleu et long), puis plus aisément nous atteignons le pic de Peyroutet (2165 m) but de notre randonnée. Le panorama, malgré le vent, est magnifique, du lointain Roc Blanc au Mont Valier. La croix du Pic des Trois Seigneurs est visible. Il est 12h30, nous prenons notre repas.

Après une petite heure (à l’abri du vent), nous prenons le sens de la descente, retour au bord de l’étang où le soleil nous réchauffe. Puis nous faisons une boucle par l’étang Long et le cirque d’Embans qui nous offre sa belle cascade. Le sentier est raide, par un replat nous basculons dans une belle forêt sous des grands hêtres, rapidement nous arrivons le long des jolis torrents d’Embans et de la Courbière, une passerelle franchit le torrent qui nous permet de rendre visite à la modeste cabane d’Embanels pas très accueillante (pas de table, pas de chaises ou bancs, cheminée qui doit fumer, le haut, l’échelle cassée, plancher en mauvais état…)

Maintenant, une piste rejoint le parking, le torrent nous offre quelques cascatelles, il est 17h. Pot de l’amitié à Tarascon, merci à Marianne et Didier pour les gâteaux faits maison.  Retour à Colomiers autour de 19h30.

En résumé, une belle randonnée, aux couleurs automnales, accompagnée d’une douceur parfois surprenante. Vu : rhododendrons encore en fleurs, colchiques, cueillette de quelques champignons… et mangé des myrtilles.

♦ R2 ♦