Le Pic d’Estos – Sortie HR

Le Pic d'Estos – Sortie HR

Nous étions 6 Participants pour un départ à 6h30 de COLOMIERS, direction les HAUTES-PYRENEES et le col d’AZET (1585 m) entre Loudenvielle et Saint Lary Soulan, départ de notre randonnée pour le sommet du Pic d’ESTOS (2803 m), nous partons vers 8h40.

Dernière consultation des conditions météo, aucun orage ni averse prévus avant la fin de journée, mais un temps gris au départ. Petit regroupement à la sortie de l’autoroute et nous poursuivons notre route direction SAINT LARY puis le Col d’AZET que nous atteignons dans le brouillard et une température parfaite de 17°C.

Conditions parfaites pour la première partie de la randonnée qui devait s’effectuer sous les remontées mécaniques de VAL LOURON et donc pas très agréable. Nous avons donc effectué cette première partie jusqu’au sommet du téléski d’ARDOUNES (2070 m) sans rien voir du « paysage », mais en suivant le balisage jaune en direction des LACS DE SARROUYES. Le brouillard commençait à se dissiper quand nous sommes arrivés en haut et la vue sur le vallon de SARROUYES avec notre objectif de la journée au fond était superbe.

Nous descendons dans le vallon en perdant 60 m de dénivelé et en passant à côté de la cabane du tuc d’Ardounes (certains iront la visiter au retour… cabane en mauvais état), pour poursuivre ce joli vallon fleuri, témoin ce champ de chardons en fleurs magnifiques où les marmottes se montrent et se font entendre.

Petite pause aux LACS de SARROUYES que nous avons atteint en un peu moins de 2 heures, et nous poursuivons notre progression dans une partie plus pentue sous le pic de SARROUYES et les crêtes de BASSIOUENTE pour arriver à la cabane verte (fermée) qui est en fait plus jaune que verte ! ..

La pente s’adoucit et nous continuons vers les lacs de MIARES (2500 m) où quelques névés subsistent sans être pour autant sur le sentier. L’endroit est magnifique et très minéral. Le vent souffle, nous faisant douter un instant que nous puissions atteindre le sommet dans des conditions optimales de sécurité.

Nous continuons néanmoins en direction des crêtes Parraouis puis à gauche en nous dirigeant vers l’antécime à 2713 m. Le vent s’est calmé et nous sommes abrités sous l’arête, nous décidons de continuer jusqu’au sommet.

Cette dernière partie nécessite de poser les mains (2 pas de II) et d’être vigilants car plus exposée que le reste de la randonnée, mais tout le monde s’en sort parfaitement et nous atteignons le sommet du pic d’ESTOS (2803 m) vers 12h30 soit 3h40 pour faire les 1320 m de dénivelé.

Pause photos au sommet puis nous décidons de commencer notre descente et de passer la partie la plus technique et exposée, pour prendre notre pique-nique, nous reposer un peu avant une descente plus tranquille après le repas.

Nous empruntons le même itinéraire pour notre retour au parking, où nous y arrivons vers 16h15. Petit pot de l’amitié à SARRANCOLIN et retour sur COLOMIERS après cette haute randonnée magnifique dans un cadre sauvage avec un panorama 360° superbe au sommet.

En Résumé : Pic d’ESTOS (2803 m) – 15,5 km – 1430 m de dénivelé – sommet atteint en 3h45.