Le Plan de Montmajou

Le Plan de Montmajou, exceptionnel belvédère

Petite introduction de l’animateur : vu les conditions d’enneigement et les renseignements du PGHM (manteau neigeux instable), nous avons été obligés de changer le lieu de notre randonnée programmée (il faut rester prudent…)

Nous étions six (4 dames et 2 messieurs), départ de Colomiers 7 h, les prévisions météo étaient favorables (après les chutes de neige en haute/moyenne montagne, douceur inquiétante sur les Pyrénées). Direction la vallée de Luchon, départ de notre randonnée, du joli petit village d’Artigue (pas encore décoré pour les fêtes), altitude parking (panoramique, 1 220 m). Nous avons apporté nos raquettes à neige, mais l’animateur (après avoir observé les lieux) sera le seul à les porter sur le sac (à la rigueur pour faire la trace près du sommet…). Il est 9h30 (après la pause-café et profiter de la vue « aérienne »), quand nous traversons le village pour « la mise en jambe », car à la sortie, la pente se redresse…

Nous sommes sur le GR10, très bien balisé, un petit chemin zigzague dans cette magnifique prairie, le soleil nous accueille à la petite cabane de Saunères (1 675 m, 9 places, cheminée). La vue est encore plus belle sur les sommets du « luchonnais », drapés de blanc (pause…).

Ensuite, sur sentier, le GR 10 grimpe un peu, contourne la crête de Serrat de Créspès, que l’on retrouve sur un plat (premières plaques de neige), un petit abri en bois (pour s’asseoir, 4/5 places), cinq minutes après, on découvre la belle cabane (une partie réservée au berger) de Peyrehitte (1 940 m, sommaire, cheminée, pas de table et chaise, 4 couchages), il est 11h45.

Nous sortons de la voie « classique » et continuons pour prendre pied sur la crête sud (plaques de neige « soufflées* », belles « petites corniches* » neigeuses). Nous arrivons sur notre sommet du jour, le Plan de Montmajou  (2 082 m, borne frontière 396). Malheureusement, les conditions changent, le vent est présent (ressenti), les grands sommets (Aneto, cirque du Lys, Néouvielle, Pic du Midi…) se « couvrent » de nuages (mais le panorama est là). Il est 12h30, nous prenons, après s’être équipés, notre repas.

Puis, nous avons prévu retour par le col des Taons de Bacanère et ses laquets gelés (1 972 m, borne frontière 398), cabanes d’Ourdiès (1 810 m) et du Plan du Bosc (1 510 m, sommaires, mais du couchage et cheminée), puis par un PR**, nous revenons sur l’itinéraire du matin (nous avons retrouvé le soleil… voilé), retour au village, il est 16h30.

Nous assistons au regroupement de brebis par le berger et ses fidèles « border collies ». Pot de l’amitié à Saint-Gaudens (illuminations des fêtes), merci à Valérie, Jocelyne, Cécile, Nicole, pour leurs bons gâteaux « maison » et chocolat.

Vu : un panorama somptueux, fin des couleurs d’automne, des traces de cervidés, quatre cabanes…

Résumé : une belle randonnée, en boucle, aux paysages « sympathiques », un peu de neige au sol et sur les sommets, pour dire que nous sommes bien au mois de décembre… 

* Neige soufflée : manteau neigeux, se forme sous l’action du vent, les cristaux sont réduits en fines particules qui, en en se déposant au sol, prennent rapidement une bonne cohésion ce qui explique des corniches de diverses importances (même dans des fractures de pente, petits couloirs) au voisinage des crêtes (plaques à vent).

** PR : petit sentier de randonnée entretenu, en général, par une communauté de communes et office de tourisme.

♦ R2* ♦