Le Sidobre depuis le lac du Merle

Le Sidobre depuis le lac du Merle

Nous sommes 16 ce matin au départ de Colomiers, à 7h30. Nous devions normalement être 19, mais malheureusement les rhumes et autres maladies hivernales ont fait leur grand retour ! Malgré le nombre important de randonneurs, nous partons à l’heure, sous un froid glacial (-3 degrés), mais sans nuage.

Nous arrivons à 9h à notre lieu de destination, au parking de Lacrouzette. Le temps est vivifiant (-5 degrés), cependant un grand soleil nous attend et ne nous quittera pas de la journée (tout comme le froid…).

Après quelques boissons chaudes et quelques couches de vêtements en plus, nous entamons notre randonnée.

L’objectif prévu est de passer par le lac du Merle avant de rejoindre la forêt du Cramaussel et son « Sentier des Merveilles », le tout donné pour 14 km et 400 m de dénivelé (en théorie, pour la pratique, les divers détours nous ont probablement rajouté deux ou trois kilomètres en plus : les avis divergent quant au nombre exact).

Nous rejoignons donc le lac du Merle, drapé d’une légère couche de glace à cette période de l’année.

Puis nous traversons une route pour continuer dans la forêt. Nous nous éloignons du GR, le sentier n’est pas balisé à cet endroit et ressemble davantage à un saut d’obstacles (nombreuses ronces, branches d’arbres et troncs tombés en travers du chemin). Nous avons bien du mal à nous repérer, mais nous finissons comme toujours par retrouver notre trace !

Nous n’arrivons malheureusement pas à trouver notre première roche du parcours, le fameux « escargot ». Nous continuons notre chemin et nous commençons la traversée du « Sentier des Merveilles », dénommée ainsi pour la forme de ses roches.

Après une première montée un peu « soutenue », nous nous trouvons devant les « rochers décalés » (plusieurs rochers empilés les uns sur les autres). Une longue-vue posée à côté est censée nous montrer l’endroit où débute un passage secret (que nous n’avons pas trouvé).

Puis nous passons devant le rocher « X » (avec une grande croix barrée en forme de X en son centre).

Nous trouvons d’autres « merveilles » au cours de notre randonnée, notamment le Roc de l’Oie qui nous permet de faire une pause repas bien méritée vers 13h.

Nous repartons assez vite (environ 40 minutes après) car le froid nous saisit rapidement. 

Nous passons devant les « Trois fromages » (trois rocs empilés), puis nous nous mettons en quête du « Chapeau du curé » (nous le prenons en photo de loin, mais ne nous en approchons pas, la pente étant dangereuse).

Nous continuons notre chemin en passant par le charmant lieu-dit « Ricard » (bien que nous soyons dans le Tarn) puis nous redescendons tranquillement à travers la forêt jusqu’au parking. Le temps est toujours frais et humide, dessinant de magnifiques paysages givrés recouverts de feuilles mortes.

Nous arrivons aux voitures vers 16h, nous décidons de partir à Castres pour le pot de l’amitié.

Après quelques recherches, nous trouvons un pub qui accepte d’accueillir 16 randonneurs assoiffés malgré le marché de Noël qui bat son plein. L’Irish Pub nous sert de délicieuses bières et cidres irlandais, mais aussi des cafés et des chocolats chauds pour les chauffeurs. 

Merci à tous ceux qui ont fait des gâteaux (aux pommes, au citron et financiers).

Nous rentrons à Colomiers vers 19h, fatigués, mais heureux de notre journée.

♦ R1 ♦