Circuit des Potiers – Montgaillard

Circuit des Potiers – PR6 – Montgaillard (82)

Rendez-vous 7h45 à Colomiers : 10 courageux ont affronté la gelée matinale. Le plus jeune n’a que 7 ans. Nous prenons la direction de l’Isle Jourdain puis Cologne. Les paysages du Gers sont magnifiques sous la gelée blanche. À Cologne, la route qui passe par la bastide est fermée en raison du marché de Noël. Une déviation est indiquée, mais le GPS nous oriente vers de très petites routes de campagne qui sinuent dans les coteaux. Pour corser le tout, aux nappes de brouillard qui ajoutent une note hivernale au décor, succède un brouillard plus épais. Heureusement cela ne dure pas et le soleil commence à pointer.

À notre arrivée à Montgaillard, il est là pour réchauffer nos cœurs plus que nos corps car la température avoisine toujours le zéro. Départ à 9h30 sonnantes du parking derrière l’église. Sur la place, nous sommes accueillis par le Père Noël et son attelage de rennes.

Nous prenons une petite route au bord de laquelle scintille au soleil le chapeau bombé d’un champignon blanc couvert de givre. Un peu plus loin, nous prenons à droite un sentier jonché de feuilles qui descend dans un bois de chênes, châtaigniers et bois blancs. Un néflier nous offre ses fruits blets pleins de vitamines. Une mare bien pleine nous confirme qu’il a plu récemment. Les nombreux champignons en attestent aussi.

La descente nous mène à la digue du lac de la Chêneraie. Des ruches sont installées au-dessus du lac. Nous prenons une petite pause en profitant du soleil maintenant bien présent. Nous reprenons notre chemin et arrivons à un nouveau bois. Des cris aigus nous accueillent, ce sont de belles oies blanches. Nous en trouverons aussi un peu plus loin dans la cour d’une maison, c’est de saison… 

Nous arrivons à une route qui surplombe la vallée, le point de vue est superbe. Puis nous bifurquons sur le chemin de l’Ayroux et nous longeons une forêt de conifères. Une côte herbue et glissante nous permet de rejoindre une route qui continue de monter jusqu’à l’embranchement du lac de Teullière.

Il est midi, certains estomacs crient famine. Nous nous arrêtons dans un pré au soleil pour le pique-nique.

Après cette pause réconfortante, nous ne nous attardons pas malgré le soleil et entamons la descente vers le lac. En surplomb du lac apparaissent des taches roses. Après hésitation, ce sont bien de beaux cochons en liberté. Nous longeons le lac sur un chemin ombragé, humide et glissant. Nous entamons ensuite la remontée vers Montgaillard à la recherche d’un arbre remarquable. Il s’agit d’un vieux chêne-liège, espèce rare dans ce secteur. Le clocher de Montgaillard apparait, il ne reste plus qu’un raidillon à monter et nous voilà de retour au parking à 13h45.

Nous reprenons les routes sinueuses, mais cette fois filons « droit » sur Cologne pour une visite du petit marché de Noël sur la place de la bastide. Un stand bien achalandé en vin et chocolat chaud, en gaufres, crêpes, pâtisseries… nous permet de reprendre des forces avant de retourner sur Colomiers.

En conclusion, nous avons passé une très agréable journée et profité au maximum du beau temps entre des journées pluvieuses.

♦ Marcheur ♦