Les Granges de Grascouéou

Les Granges de Grascouéou

7h00 – Parking de la mairie : présents dès avant l’heure, nos 8 cémécistes (3 femmes et 5 hommes) partent pour la vallée d’ARREAU, plus exactement pour le village de SOULAN.

Juste avant l’entrée du village, nous « dénichons » le petit parking (10 voitures maxi si pas de neige) … hier, il y en avait un peu… Raquettes sanglées sur nos sacs, nous empruntons la piste qui accède au hameau DES GRANGES DE GRASCOUEOU…

Très vite, la neige (à 1220 m) nous oblige à chausser nos « grands pieds » … La neige porte bien et c’est très à l’aise que nous grimpons tout en admirant des paysages enneigés. Tandis que le bourg de SAINT LARY se love encore dans l’ombre, nous grimpons sous un soleil radieux, en même temps que grimpe notre température corporelle, nous obligeant à « s’éplucher » de nos différentes couches polaires. 

A bout d’une heure et demie, à un rythme « touristique », nous atteignons la première grange (1500) … Pause « fruits secs » et réhydratation. Mais nous ne sommes pas encore au bout de notre peine, la crête tant convoitée nous nargue… Pour l’atteindre et en finir avec tous ces virages qui nous en éloignent, nous décidons de « bartasser » … Plusieurs traces s’offrent à notre regard… Nous choisissons la plus directe mais aussi la plus soutenue… Pas très longue… mais « bonne » pour nos mollets, peu entrainés pour certains, la pente s’adoucit enfin… et là (1600 m), heureux, nous découvrons LE sommet du coin : l’ARBIZON, véritable piton rocheux (où il est possible en cherchant bien de trouver quelques fossiles). Nous divaguons quelques instants pour chercher le meilleur angle de vue, puis nous décidons de rejoindre un point plus « haut » (!!!) LE CAP DE PENE (1644 m).

Nous posons nos sacs pour déguster nos casse-croutes mais aussi le panorama à 360° qui s’offre à nos yeux : la crête du POUY-LOUBY, le COL DU PEYRESOURDE dominé par le PIC D’HOURGADE (à l’Est), la crête frontalière avec le BATOUA, le GLARABIDE (au sud-sud-est) … et pour finir la station de ski du PLA D’ADET. Tout de blanc vêtus, ces sommets attirent le regard… nous faisant oublier la sieste… 5 vautours fauves planent. C’est les seuls animaux rencontrés, même si des empreintes sur la neige nous montrent que ces montagnes vivent. Nous croisons les traces d’un renard, d’une fouine… et d’un lièvre (sans doute cible des précédents).

La redescente se fait sur une neige qui se transforme rapidement. Nous évitons la « soupe », mais au fur et à mesure, elle portera de moins en moins… A 15h30, le retour aux voitures. 16h15 : halte au café de SARRANCOLIN où nous dégustons les derniers rayons de soleil avant de reprendre la route vers COLOMIERS… non sans avoir croisé des dizaines et des dizaines de migrants hivernaux originaires de l’OUEST de la France. 

Nous sommes heureux de notre journée mais aussi de quitter cette vallée qui va pour quelques semaines perdre sa tranquillité.