Luberon – Dimanche 13 septembre 2020

Luberon - Dimanche 13 septembre 2020

Montjustin et le Prieuré de Carluc

Départ 8 heures sous un beau soleil, nous sommes 15 à suivre le sentier de la Gardette pour 15 km et 630 m de dénivelé.
Le sentier démarre du village, il monte dans un bois de chênes et de pins et longe des petits murets de pierres sèches avec une jolie vue sur Reillanne d’un côté et les crêtes du Luberon que nous foulerons le mardi.

Après une descente soutenue, nous remontons vers la crête qui nous mènera à Montjustin. Très joli village avec des maisons en pierres blanches, des petits jardins fleuris et un café associatif à côté de la mairie. Nous décidons de déjeuner à l’ombre non loin de là. Certains font la sieste et d’autres visitent le très vieux cimetière où nous découvrons la tombe de Henri Cartier-Bresson décorée par deux beaux oliviers et de vieux pieds de lavande.

Le meilleur moment de la balade fut la descente le long du ravin de Carluc avec son chêne remarquable. Nous avons été interrompus par une barrière gardée par deux patous qui surveillaient la sieste de leur troupeau, puis, par une autre curiosité, le creux d’un chêne comblé par un magnifique mur de pierres.

Après maintes hésitations, nous repartons vers le prieuré par un autre chemin. Nous continuons tranquillement passant près de belles demeures, d’odeurs de thym, de lavande et de champs de betteraves fourragères. 

Sur le site du prieuré, la chapelle est encore en état mais avec beaucoup de ruines autour. Un plan de reconstitution et d’explications nous a permis d’imaginer l’ancienne bâtisse. Retour toujours dans la bonne humeur à 17 heures. 

Céreste, La Gardette et le Prieuré de Carluc

Départ à pied du village vacances avec le grand groupe. Nous rattrapons très vite l’itinéraire balisé et nous commençons par une montée un peu soutenue en suivant le grand chemin large qui nous tend les bras mais nous loupons la bifurcation sur le sentier. En continuant sur le grand chemin, nous arrivons tranquillement aux antennes situées au sommet de cette colline que nous voyons depuis notre hébergement. 

Nous quittons le grand groupe pour serpenter sur un petit sentier au milieu de la garrigue et des chênes verts. Nous voyons une borie en bon état. Sur la crête nous voyons les villages accrochés sur les barres rocheuses sur les coteaux d’en face. En arrivant au bout de la crête, nous dominons un grand mas blanc magnifiquement restauré. Descente sur les plaques de calcaire puis sur un petit sentier jusqu’à la route. Nous partons à droite le long de la route en passant devant le cimetière et nous la longeons jusqu’au hameau suivant. Nous bifurquons pour passer le gué du ruisseau l’Aiguebelle totalement à sec. Nous montons une colline avant de la redescendre de l’autre côté et de traverser la N100 et ses rangées de platanes.

Nous continuons jusqu’à la route des cyclistes et nous montons jusqu’au Grand Carluc sur une petite route peu fréquentée, en passant par le Petit Carluc.

Ce sont de très beaux domaines. Nous arrivons au Prieuré de Carluc, ruines et un ancien monastère vers 11h30. Après avoir parcouru les ruines, nous nous installons pour notre pique-nique sur la table à l’ombre, heureusement car peu après arrivent plusieurs voitures ou promeneurs. Petite pause et nous repartons vers 12h45 pour revenir vers Céreste en suivant une petite route. Nous arrivons à 14h après avoir suivi la via Domitia dans le village de Céreste. Bilan 11 km et 300 m de dénivelé.

 

Le Prieuré de Carluc