Luberon – Mardi 15 septembre 2020

Luberon - Mardi 15 septembre 2020

Crêtes du Grand Luberon – Le Mourre Nègre

Par une belle journée de septembre, les quinze randonneurs se retrouvent au col de l’aire des Masques (697 m) pour une randonnée sur les crêtes du Grand Luberon en direction du point culminant « Mourre Nègre » (1125 m). Après 2 km sur le GR9, le groupe se scinde en deux.

Dans un premier temps, le sentier étroit entouré de petits chênes et de buis laisse la place à la crête du Luberon. Le paysage fait de calcaire et d’herbe rase nous conduit de vallons en petits sommets de collines parsemés de cairns sur une distance 11,8 km jusqu’à l’émetteur du Mourre Nègre. A 13h50, le groupe affamé par cette marche se pose pour un pique-nique bien mérité, au pied du Mourre Nègre sur un réservoir ombragé. Une photo avait été faite au sommet avant le repas. Après constatation des quantités d’eau restante, nous décidons de rejoindre les voitures par la piste de protection incendie. Le retour bien que plus facile était plus long (13 km). Nous arrivons en groupe uni aux véhicules, contents d’avoir parcouru 24,5 km dans une bonne ambiance.

Le deuxième groupe des « é-lents » ou des « élans » (en référence à Yolande notre Canadienne) qui n’a pas eu le courage de se traîner jusqu’au Mourre Nègre par une chaleur de 32 degrés et un chemin empierré de nombreux gros cailloux très pointus, a ralenti sa progression et s’est affalé dans une clairière sous un chêne salvateur en forme de parasol avec vue sur la Sainte-Victoire et le lac de Vitrolles. La sieste nous a permis de griller le temps pendant que nos compatriotes souffraient en direction du Mourre Nègre. Lors de la descente, nous avons voté à l’unanimité pour une deuxième sieste et nous avons appelé nos amis pour leur suggérer de suivre comme nous la piste très ombragée de protection incendie.