Pic de Ballonque, sommet bigourdan
Pic de Ballonque, sommet bigourdan
Nous sommes allés dans La Bigorre, les prévisions étaient favorables car nous avions un peu plus de 2h de route pour nous rendre au départ de notre randonnée.
Partis de Colomiers à 6h30, cinq participants, départ autour de 9h du lieu-dit Artigues (1 265 m) sur la route de la station La Mongie/Tourmalet. La température est de 7°C, ciel bleu, (des coureurs « trails » sont déjà chauds…).
Nous prenons une boisson chaude avant « d’attaquer » le GR10 C (soutenu et couvert de feuilles) mais agréable, nous passons près de la cascade d’Arizes (rambardes en bois par sécurité) puis sortons du bois et arrivons aux cabanes de Tramezaygues (1 413 m), joli site pastoral. Par un petit pont bétonné, nous traversons l’Adour d’Arizes et nous nous engageons dans la vallée.
Maintenant, rive gauche, nous allons dominer ce petit torrent qui descend en cascade (fil barbelé par sécurité…), passons près du pont de Vaqués (panneaux directionnels, itinéraire pour monter au Pic du Midi de Bigorre). Nous restons rive gauche, le sentier nous amène à la cabane (refuge) d’Arizes (1 740 m), l’intérieur est un peu « fouillis… ».
Très beau site, surtout par une vue impressionnante sur la masse gigantesque du pic, recouvert de plaques de neige. Nous faisons une pause « ravitaillement ». Puis nous reprenons notre itinéraire (balisé traits jaunes, discrets) ; un petit ressaut à passer et nous voici au lac d’Arizes (2 020 m) dans son écrin sauvage. Allez, encore un petit effort, et nous voici au col d’Arizes (2 132 m), vue splendide déjà sur les sommets voisins), il est 11h. Maintenant nous avons prévu d’évoluer sur une crête (sentier discret) qui nous amène au premier sommet, La Montagnette (2 235 m). Belles vues sur les lacs de Binaros et de l’Œuf, les pics d’Arbizon/Montfaucon, secteur de Caderolles, massif du Balaïtous.
Nous continuons, il faut descendre au col du Clot de l’Os, puis monter à notre sommet prévu, le Pic de Ballonque à 2 285 m. Alors là, encore un immense panorama, supplément, Pic de Néouvielle, Campbieil drapés de blanc… Dans la plaine, nous voyons Bagnères, Tarbes, Pau, Saint-Gaudens (toujours sous le ciel bleu). Il est 12h30, nous prenons notre repas.
Après une petite heure au sommet, nous repartons, évitons La Montagnette par un sentier horizontal, nous revenons au col d’Arizes, puis reprenons notre sentier pris le matin, (au passage aperçu un isard à la forme… olympique). Retour, après les cabanes de Tramezaygues, par le sentier rive gauche à la voiture, il est 16h30. Pot de l’amitié à Bagnères-de-Bigorre. Merci à Cécile, Jocelyne et Didier pour tous ces bons gâteaux « faits maison » ; Colomiers 19h30 (circulation sur la quatre voies).
En résumé : très belle journée (printanière), des vues grandioses et panoramiques,
Vu : colchiques, campanules, couleurs d’automne, quelques randonneurs (groupe de 21 à La Montagnette), une randonnée complète en termes de diversité…
♦ HR ♦