Saramon

Saramon

Départ aux aurores, à 9h00, par une température clémente (-2°), Véronique et Bernard démarrent… Mais laissons-leur la parole…

Nous avons traversé une partie de la Haute-Garonne pour découvrir un GERS hivernal. Nous démarrons notre balade au parking de la base de loisirs de SARAMON. Il avait gelé, le paysage était couvert d’une mince pellicule blanche. Le village dort encore. Nous longeons le lac et profitons d’une vue imprenable.

D’un côté, une grange avec ses gros rouleaux de foin ; de l’autre une église à l’architecture locale. Nous ne croisons personne à l’exception d’un promeneur et son chien. En nous retournant, nous voyons le village dans sa totalité, on y devine une grosse structure sportive. 

Longeant le bois de POUSACHANT, nous découvrons une sorte d’écluse qui laisse s’écouler une petite chute d’eau. Le soleil fait enfin son apparition et nous traversons la belle campagne gersoise ; de beaux sentiers nous offrent de belles couleurs sur un fond de givre. 

Au PLAPADET, nous découvrons un large panorama sur les villages et les Pyrénées enneigées. SARAMON, au loin, nous tend les bras ; mais le chemin est encore long. Nous suivons une haie d’arbres par un chemin moussu jonché de morceaux de bois morts. Ils nous font penser à de la sculpture.

Dégustant ces coteaux aux formes arrondies, nous atteignons le village de SAINT ELIX D’ASTARAC où nous décidons de déjeuner.

Après une pause de 45 min, nous reprenons le chemin qui nous ramènera à SARAMON. Nous traversons le BOIS DE LARROUY où nous découvrons une magnifique sculpture du KAZE. 

La balade s’achève par un tronçon de route… 14h30, on déchausse… Puis, nous nous empressons de regagner LOMBEZ pour prendre le pot de l’amitié.

♦ Marcheur ♦