Le Tuc de la Coume

Le Tuc de la Coume

Comme chaque début d’année, une proposition de randonner en montagne pour se souhaiter les vœux en altitude. Nous étions 12 – 5 dames et 7 messieurs – au rendez-vous habituel, départ 7h30. Après un souci sur un véhicule en cours de route, nous voici au lieu-dit Navée (900 m d’altitude), départ de notre randonnée Le Tuc de la Coume (1745 m) par le versant Erce.

Il est 10h. Un froid vif (prévu) nous accueille mais le soleil nous accompagne quand nous prenons notre sentier balisé qui nous amène aux granges de Guiret (une cabane en bois sur pilotis, fermée, à travers deux granges encore en bon état). La vue en sous-bois s’éclaircit et nous permet d’apercevoir en premier chef le Mont Valier (le seigneur du Couserans) et ses voisins, drapés de blanc.

Une piste à flanc de montagne nous propulse au Col de Viele Morte (1124 m). Nous chaussons nos raquettes à neige avant la sortie du bois. Puis, un quart d’heure après, le début du spectacle, un panorama à couper le souffle sur les premiers sommets face à nous, de la pique rouge de Bassiès au modeste Cap de Bouirex. La station de ski de Guzet Neige, à vol d’oiseau, n’est pas loin…

Durant la montée en sous-bois, deux groupes se sont constitués naturellement. Il est midi, quatre d’entre eux décident de profiter du panorama et raquettes au pied cherchent un endroit au sec pour pique-niquer au soleil en suivant le GR (Tour du Val de Garbet) toujours raquettes aux pieds. Arrivés sur le replat enneigé, le second groupe continue l’ascension soutenue, direction le Pic de la Coume par une pente soutenue qui amène sur la crête, au premier sommet le Pic de Lanes (1721 m).

Alors là, nous progressons, les yeux grands ouverts, avec attention (corniches) jusqu’au Tuc de la Coume. Il est 13h au sommet. Audrey envoie le drone en reconnaissance… Un panorama de 360°, du Pic des Trois Seigneurs au lointain Pic de L’Har en passant par Le Certescans et les Monts Rouche de Salau, sans oublier le majestueux Mont Valier…

Nous prenons notre repas – BONNE ANNÉE ! – puis nous redescendons par le même itinéraire (pour apprécier encore plus), revenons au départ (tout ceci sous un ciel bleu « intense »), retrouvons nos ami(e)s. 

Après une descente toute en douceur, le groupe au complet se retrouve aux voitures pour prendre le pot de l’amitié à Seix. Merci à Audrey, Didier, Anne-Marie, pour ses bons gâteaux, du chocolat et nougat offerts par les autres…

Retour sur Colomiers, sous le brouillard, autour de 19h30… 
Quelle belle journée hivernale passée ensemble !

♦ R2 ♦