La Montagne d’Alaric

La Montagne d'Alaric

Départ à 7h30 pour les dix volontaires en direction de la montagne d’Alaric. La journée est annoncée venteuse, froide mais belle. Arrivés à Monze notre point de départ, nous chaussons gants, bonnets et chaussures et démarrons vers 9h. 

Depuis le centre du village, nous rejoignons la cave coopérative pour atteindre le GR36 qui sera notre guide une bonne partie de la journée. Le balisage est net et le chemin large et empierré s’élève tranquillement. 

Rapidement, les chiens, les cris des chasseurs et les coups de fusil nous avertissent que nous ne sommes pas seuls. Nous avançons prudemment en faisant un maximum de bruit. Parvenus sur un plateau, les bruits des chasseurs s’éloignent et la vue dégagée offre un joli point de vue.

Si la montée fut régulière, la descente dans un sous-bois est plus raide et nous permet d’atteindre rapidement une curiosité géologique locale « Les Bénitiers », 4 blocs de rocher étranges qui se dressent tels des poings levés.

Toujours en poursuivant sur le GR par une succession de montées et descentes, nous atteignons le château de Miramont. Château du XIIe siècle dont les ruines illustrent très bien sa fonction passée de château fort, même si celui-ci ne résista pas à la Croisade des Albigeois. Beau point de vue sur la Montagne noire mais également sur l’autoroute… Une mer de nuages surplombe la plaine et laisse présager un temps gris plus bas. Le vent nous force à nous éloigner du château pour chercher un coin plus abrité pour déjeuner, car midi approche.

Nous rejoignons une route et quittons le GR par un sentier net, même si précédé d’une pancarte « Propriété privée – Défense d’entrer ». Peu après nous atteignons « Les Paillasses ». Nous nous installons pour déjeuner au pied d’une ruine à proximité d’une source, dans une clairière accueillante et ensoleillée. 

Malgré le soleil les températures ne sont pas estivales, elles ne sont donc pas propices à la sieste. Nous repartons vers 13h et atteignons rapidement un point de vue dégagé sur les sommets pyrénéens enneigés les plus proches, le Soularac et le Saint Barthélemy en tête. 

Après quelques hésitations, nous nous engageons sur un sentier dans la garrigue, avec le soleil du début d’après-midi, les odeurs de thym et de romarin nous accompagnent. Une dernière pause pour en profiter avant de redescendre sur Monze que nous rejoignons vers 15h15. Nous avons fait un peu plus de 12 km pour un dénivelé de 500 m. 

Le pont romain du village mérite un détour, que nous faisons. Il est encore tôt,
nous décidons d’aller chercher de quoi nous rafraîchir jusqu’à Lagrasse.

Mal nous en prend, aucun troquet ouvert en vue ; tant pis nous aurons au moins visité le village. Nous nous partageons quelques tranches de cake au pied des voitures et reprenons la direction de Toulouse.

Retour vers 18h30 dans le brouillard et la grisaille… On ne regrette pas d’être allés chercher le soleil au sud.

♦ R1 ♦