Le Picou

Le Picou

Cette randonnée était prévue dans un milieu enneigé mais les conditions n’étaient pas optimales (renseignements pris auprès des professionnels de la montagne) pour évoluer en raquettes à neige ce week-end (état du manteau neigeux « verglacé » tous versants) et pour amener le groupe au plus haut prévu… le but de nos sorties… pyrénéennes.

Donc nous avons changé « le fusil d’épaule » (les chasseurs n’étaient pas loin), nous sommes allés toujours dans le secteur de Foix mais pratiquement sans neige au sol, à part quelques petites plaques avant le sommet… Dans la Barguillère, (dans le consulat de Foix), agrémentée par ces jolis petits villages, certains accrochés à flanc de montagne.

Nous sommes huit (5 dames et 3 messieurs), notre départ a lieu à Ganac (560 m), près de la mairie, il est 9h45. Après une petite hésitation, nous empruntons un petit chemin balisé, notre but, direction sur un panneau en bois « Le Picou » (1602 m). Le ciel est bleu, sans nuage. Par endroits, le chemin se redresse et il faut se méfier, le sol est tapissé de feuilles où se cachent quelques cailloux… Le balisage est un peu absent dans certaines intersections et pose quelques doutes mais nous gardons le cap.

Après avoir traversé deux pistes, nous sortons de la forêt, nous voici au Col de Calmil (1109 m – piste) et nous profitons du paysage de la vallée de Saint Pierre, une halte s’impose.

Après ce petit grignotage, nous reprenons notre ascension, direction la cabane de l’Homme mort (1399 m). Malheureusement elle est fermée, une petite partie ouverte mais très dégradée… pour s’abriter uniquement…

Il est midi trente, nous prenons notre repas au pied du sommet, un petit vent nous fouette le visage.

Allez, encore un petit effort. Par un sentier soutenu et quelques petites plaques de neige, nous voici au Picou. Il nous offre un joli point de vue. Nous décidons de nous propulser sur la crête principale qui mène au Rocher de Batail, et là le panorama est plus large, du massif de Tabe aux sommets du Vicdessos. Nous nous arrêtons là, car nous avons laissé trois de nos amies à la cabane et il est 14h.

Demi-tour, nous repassons au Picou (pour un dernier bol d’air) retrouvons nos amies (le dos au mur de la cabane au soleil) puis après une pause, il faut redescendre. Une hésitation au niveau du col mais vite résolue, an petit détour à l’arrivée dans le village (pas prévu) retour au parking, il est 17h « passé »…

Pot de l’amitié à Foix. Merci à Christine, Audrey, Jocelyne, Nicole et Guillaume pour les gâteaux en altitude, bons gâteaux délicieux (comme d’hab) et autres bonbons, chocolat… Je pense (l’animateur) que nous avons bien fait de changer d’idée (prudence hivernale) pour profiter tous ensemble de cette belle randonnée, sans oublier avec un bon dénivelé (1100m positif) donc pas de soucis pour les prochaines sorties… Vu ou croisés : coureurs « trail » et vététistes, randonneurs aussi, mais nous étions seuls au sommet…

♦ R2 / HR ♦