Savoie – Dimanche 10 septembre 2023

La Savoie - Dimanche 10 septembre 2023

De Hauteluce aux Saisies

Départ de l’hébergement à 8h45. Nous nous dirigeons tous vers Hauteluce, et nous garons en contrebas du cimetière. 2 randos sont proposées et nous nous divisons donc en 2 groupes : un en direction des Saisies et l’autre pour une randonnée autour de Hauteluce.

Les Saisies

Nous étions 10 + 2 invités, Yves et sa femme, du massif des Bauges, qui nous ont renseignés pendant la randonnée de 14 km. Le ciel était clair et nous avons démarré en T-shirt les 700 m de dénivelé d’Hauteluce jusqu’aux Saisies. 

Montée difficile pour certaines d’entre nous, vu la chaleur et le rythme soutenu. Nous avons d’abord suivi les remontées mécaniques et vite emprunté un chemin forestier qui nous a abrité de la chaleur, bercés par le bruit du ruisseau Nant du Chosal et le chant des oiseaux.

Yves, le frère de notre chère présidente, nous a fait un exposé sur les races des vaches de la région : la Taurina, beige avec de beaux yeux et du rimmel au bout des cils, l’Abondance est brune avec des taches blanches, des taches brunes autour des yeux qui dessinent des lunettes.

Nous avons dû faire plusieurs arrêts pour reprendre notre souffle, dont plusieurs pour admirer le majestueux Mont Blanc couronné de nuages. Déjeuner à 1 889 m devant l’imposant Mont Blanc entouré de toute la chaîne des sommets environnants. C’était aussi le rendez-vous des vététistes qui n’ont cessé de parcourir les versants au milieu des vaches débonnaires.

Ensuite une descente agréable, un peu longue, parmi les pâturages fleuris, qui a sollicité les genoux et les bouts des doigts de pieds (pas encore en éventail). Arrivés à Hauteluce à 16h, bien contents et fourbus.

Les fleurs rencontrées :

Les carlines (chardon des bois), les épilogues qui formaient des massifs rougeoyants ornés de leur écharpe blanche cotonneuse, les campanules, les colchiques, l’arnica, le trèfle, les pissenlits.

Autour de Hauteluce

Nous sommes 5 participants à suivre Véronique sur le « Sentier des Trois Grottes puis le « Sentier des Côtes ». Un circuit long de 7 km et 300 m de dénivelée. 

Nous commençons par la découverte du petit village, les rues sont étroites. Une charmante petite église dédiée à Saint-Jacques d’Assyrie avec de somptueux décors en trompe-l’œil sur la façade, nous ouvre ses portes, en contrebas, l’écomusée que nous visiterons au retour.

Nous attaquons de suite la montée, en pleine pente, dans l’herbe drue. À flanc de montagne, nous longeons une petite route. Dix heures sonnent au clocher du village en contrebas, nous bifurquons dans un petit bois et montons par une petite sente assez soutenue. Juste après une courbe, nous découvrons sur notre gauche les 3 petites grottes alignées. Nous reprenons notre ascension, plus doucement, jusqu’à un replat avec 3 chalets d’alpage.

Une petite halte pour nous restaurer et nous hydrater nous permet d’apercevoir, au loin, Sa Majesté le Mont-Blanc, dans sa brume matinale. Une photo de groupe s’impose dans ce magnifique paysage.Nous piquons alors en direction du Nant Chosal, petit ruisseau. Des rapaces volent au-dessus des sapins, des vaches en troupeau broutent tranquillement. Sur le chemin, nous avons l’opportunité de voir le Mont-Blanc sous d’autres perspectives.

Nous traversons un petit hameau, puis le gué d’un ruisseau. Le coin est plaisant et midi arrivant, les estomacs commencent à réclamer. Cependant, nous décidons de poursuivre la descente vers Hauteluce en longeant le ruisseau devenu presque à sec !

Nous mangeons le long d’une piste à proximité du Télésiège du Chosal. La route des Saisies passe au-dessus, et le bruit de la circulation vient perturber la tranquillité de l’instant.

Le pique-nique était bon, et nous repartons bien repus en entamant le second circuit, traversant tout d’abord le haut de Hauteluce. On bifurque sur la droite en direction de « Les Côtes ». Cette petite route nous fait traverser un lieu-dit, où des chalets s’égrènent tout du long. Puis nous rattrapons le « Sentier des Découvertes » sur la gauche qui nous ramènera à notre point de départ.  Nous faisons une halte à l’ombre d’un bosquet sur un petit pont, la chaleur devient de plus en plus éreintante.

En arrivant au village, nous continuons vers l’écomusée vu le matin, l’heure d’ouverture à la visite étant proche.

La route du retour au Centre passant par Beaufort, nous en profitons pour faire une halte sur la place principale. Un bus à impériale rouge attire notre curiosité : « Le Bus Givré » nous accueille pour déguster des glaces et boissons artisanales. Après cette pause réconfortante, nous reprenons nos véhicules pour retrouver l’autre groupe au Centre, et nous préparer pour l’apéro de bienvenue et nous régaler d’un très bon repas « savoyard », et pour ceux et celles qui n’avaient pas trop mal aux mollets… une soirée dansante !