Savoie – Mercredi 13 septembre 2023

La Savoie - Mercredi 13 septembre 2023

Lac de Roselend

Nous avions programmé une journée de repos en milieu de séjour pour laisser nos jambes se reposer un peu. Le choix de la date fut judicieux car la météo a choisi ce même jour pour abandonner le soleil et nous arroser copieusement, il faut bien qu’il y ait une raison aux prairies si luxuriantes !

Nous avons décidé la veille de tous partir faire la même virée, sauf Elisabeth et Jean-Louis qui sont allés visiter Conflans, cité médiévale d’Alberville.

Notre but premier est le marché de Beaufort, petit marché de village avec quelques producteurs locaux, miel, produits caprins, marchands de fromage, un rôtisseur et un poissonnier. Heureusement que le petit déjeuner n’est pas loin parce que beaucoup de choses nous attirent. Une bonne razzia est faite sur le stand de saucissons de chèvre et les pyramides de fromages de chèvre, secs ou crémeux.

Ensuite nous nous dirigeons vers la Coopérative laitière du Beaufortain. Nous commençons par visiter la partie musée et exposition pour connaîre un peu plus la vie du fromage dans la vallée. Puis nous continuons avec une vue sur les salles de travail de la coopérative. Nous n’avons pas le temps de visiter les caves, c’est dommage.

La visite terminée, nous descendons à l’étage inférieur dans la partie magasin où nous découvrons tous les produits régionaux : polenta, crozets, diots et jambon de Savoie, une partie cave avec quelques très bonnes bouteilles de vin de Savoie (majoritairement du blanc). Différents biscuits et miels sont proposés ainsi que des confitures. C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons les Confitures de la Création, produits haut-savoyards que nous avions découverts sur le plateau du Vercors. Malheureusement le choix est un peu limité. Et nous passons enfin au choix des fromages : Beaufort d’hiver et d’été, Tome des Bauges et Tomme de Savoie (avec 2 m ! ), des bleus, etc.

 

Toujours sous la pluie, nous arpentons en ordre dispersé les ruelles de la ville jusqu’à la visite de l’église. Très jolie, bien peinte, elle a une chaire magnifiquement sculptée.

Et peu à peu, nous rejoignons Luc qui a découvert un petit havre de paix au bar de la Maison Doron qui est en face de l’église. De nombreux canapés et fauteuils en font un salon cosy où siroter un café chaud nous fait du bien. Puis nous reprenons les voitures pour rentrer au centre de vacances pour manger chaud à midi.

A 14h, nous décidons d’aller voir le lac et le barrage de Roselend. Le barrage est impressionnant avec ses 150 m de hauteur et ses contreforts pour 804 m de long. Les nuages et la brume jouent avec nous pour nous permettre de prendre quelques très belles photos de ce très grand lac et des sommets environnants dont la très reconnaissable Pierra Menta.

Les gouttes arrivant, nous reprenons les voitures pour aller visiter la petite chapelle de Roselend. Les bas-côtés de la route un peu large nous permettent de garer les voitures, et nous descendons découvrir cette petite chapelle qui a été entièrement démontée et reconstruite à l’identique suite au noyage du village par la montée des eaux du barrage. Dans la chapelle plusieurs panneaux expliquent l’histoire de la construction du barrage et de ses conséquences.

Deux bolides font résonner toute la montagne avant de passer devant nous, une Audi et une Aston Martin. Nous reprenons nos voitures bien plus discrètes et allons découvrir le Cormet de Roselend où la brume et le froid nous accueillent à 1 968 m. Nous croisons quelques courageux, traileur ou randonneur, qui bravent les éléments.

Découverte, inconnue dans nos Pyrénées, de très pratiques cabanes ! Sur chaque site touristique ou presque des toilettes sèches très propres avec un système d’évacuation à pédale.

Quelques minutes pour les photos et nous décidons de redescendre dans le Beaufortain pour aller nous réchauffer avec un chocolat chaud dans le salon café découvert le matin même. Les serveuses du matin ne sont plus là mais nous faisons connaissance avec le serveur célibataire, dont le numéro de téléphone est affiché au-dessus du bar ! La conversation s’engage et nous apprenons qu’il a été animateur dans notre centre de vacances il y a quelques années.

Puis nous rentrons au Planay, certains directement, d’autres faisant une halte à Arêches pour visiter le village. Nous découvrons un petit village qui s’est beaucoup agrandi avec l’arrivée du ski. Le centre historique est tout petit avec ses ruelles en pente. Les magasins sont majoritairement fermés comme le café « chez Dédé » avec ses bancs en ski recyclés ! La petite église, moins éclairée que celle de Beaufort, est très jolie et bien peinte. Nous pouvons monter sur les balcons tout en bois qui entourent la nef. Devant l’église, la place s’appelle « Place du Cadran solaire » et sur le mur de la maison un très beau cadran solaire indique l’heure solaire d’Arêches. Un panneau explique que la maison a 2 cadrans solaires et nous cherchons le second qui est dissimulé. Le premier indique l’heure de 6h à 12h et il est complété par le second qui donne l’heure de 10h à 16h. Sur l’un deux, la date de 1727 apparaît.

Nous continuons notre petit tour pour découvrir de magnifiques jardins potagers dans le village, avec une terre noire qui nous fait envie, et l’un d’eux est très joliment orné. Notre virée se termine à l’une des rares boutiques ouvertes, celle du fromager, où nous retrouvons beaucoup de produits vus le matin, mais également un choix plus grand des Confitures de la Création, avec des pots de cynorhodon tant recherchés par certaines de nos amies.

Enfin le retour à notre hébergement pour un repas savoyard avec de la tartiflette.