Une haute randonnée ariégeoise

Une haute randonnée ariégeoise aux multiples facettes...

Nous étions (que) deux participants, au programme : dans la HAUTE ARIÈGE, par la vallée de SIGUER, départ du lieu Bouychet (parking 928 m), par les Gorges de Brouquenat, vallée de Brouquenat (cabane 1597 m) étangs de Peyregrand (1898 m) et Redouneilles des vaches (2127 m – col 2339 m) Pic des Redouneilles (2485 m). Circuit retour par la cabane et étangs de Neych (2080 m) – cabane d’Auruzan (1620 m). Retour aux Gorges de Brouquenat/Escale parking.

Voici une randonnée « bien » ariégeoise, déjà faite par un beau ciel bleu. Des cabanes (ouvertes propres et fonctionnelles, originale celle d’Auruzan, ronde en pierre), des étangs (six plus deux vues du pic) certains d’un bleu profond, d’autres plus modestes, du sommet un panorama sur des pics pas trop « courus » (PICS DE BOURBONNE, ÉTANG BLAOU, PAS DU BOUC…), plus fréquentés (PIQUE D’ENDRON THOUMASSET…). Au loin, MASSIF DE TABE, TARBESOU ROC BLANC… Une randonnée certes d’un niveau « HR » avec ses 1500 m de dénivelé mais très peu fréquentée et qui mérite une visite par ses variétés de paysage.

Sur le panorama, nous avons vu les trois sommets ariégeois de 3000 m d’altitude : LES PICS DU MONTCALM, PIQUE D’ESTATS ET PORT DE SULLO plâtrés de neige… (pour ceux qui connaissent).

Partis à 6h30 de Colomiers, départ de la randonnée autour de 9h, retour à la voiture à 18h. Bien sûr, nous avons profité de cette belle journée presque printanière (polaire, gants et bonnet au départ, 0°). Rencontré un randonneur qui avait oublié ses chaussures de montagne, il a effectué le circuit en tennis…
 
 À bientôt sur les sentiers pyrénéens…

♦ R2 / HR ♦