Une randonnée panoramique et vulvolithique

Une randonnée panoramique et vulvolithique

Après avoir consulté les renseignements « montagne », nous avons pris nos précautions, car un froid glacial était prévu dans notre randonnée… Confirmation sur le terrain…

6 participants, trois dames et trois messieurs au départ de Colomiers (déjà -5°), de notre randonnée, col de Cabus à 9h (-4°, altitude 1000 m). Nous empruntons le GR Tour du Pic des trois Seigneurs (bien balisé). Déjà la pente est soutenue sur ce magnifique chemin puis sentier donc… très vite, nous avons moins froid… en plus c’est tout droit !!! Un joli sous-bois, un chapelet de granges (certaines bien restaurées) agrémentent cette rude montée. Nous sortons du bois, et découvrons le versant herbeux et dégagé du massif. 

Nous restons sur notre sentier (le topo change de direction), mais arrivés sur la neige, nous constatons que nous allons changer d’itinéraire : une corniche près de notre premier sommet de la journée (le plus haut) à éviter absolument. Donc, par un versant saupoudré de neige, nous contournons le danger et nous « prenons pied » sur la crête sud qui nous amène au Rocher de Batail (1716 m). Le ciel est voilé (le halo du soleil commence à montrer le bout de son nez), mais la vue grandiose qui s’offre devant nous nous ravit. Nous observons la belle vallée de La Barguillère et ses jolis villages, Foix et son château. 

Il est 11h, nous décidons d’aller prendre notre repas sur le prochain sommet. Nous changeons de direction, nous évoluons maintenant sur une crête (débonnaire) et 30 min plus tard, nous nous posons sur Le Roc Mouche (1704 m) et prenons notre repas. Une légère brise (glaciale) fouette nos visages, nous nous abritons à travers les rochers. Le panorama est toujours somptueux, du Tarbesou au pic du Midi en passant par les « 3000 m ariégeois » drapés de blanc…

Au bout d’une petite heure, le soleil fait franchement son apparition, et le spectacle continue sur cette crête qui ondule, saupoudrée de neige, agrémente notre itinéraire. Nous sommes sur le GR Tour de la Barguillère. Nous passons près du Picou puis nous remontons au Sommet de Bazillac (1496 m) avec une belle vue également sur la plaine, la Cabane de l’Homme mort au pied du Picou est toujours là. Nous continuons encore un peu sur la crête, passons au Pas de Bazillac, et dernière petite montée « Les Loubatières » (1494 m). 

Maintenant, nous descendons, passons au pied du Pla D’Estal (deux descendent pour observer l’œuvre « vulvo-lithique » de Claudius de Cap Blanc), un menhir au passage, et arrivons sur une piste (du Prat d’Albis). Nous l’empruntons, puis au bout d’un quart d’heure, nous quittons définitivement la crête, pour descendre (un peu hors sentier) sur une route qui nous ramène à Cabus (en restant au final sur le sentier balisé), il est 16h.

Pot de l’amitié à Tarascon, merci Jocelyne et Marianne pour les pâtisseries, toujours aussi bonnes… Retour Colomiers autour de 18h30.

En résumé, une journée panoramique. Vu : deux isards, traces de lagopèdes, encore quelques couleurs d’automne, du houx avec ses boules (de Noël)… un traileur… en short et un vététiste sur les crêtes… à la descente, de jolis chevaux à flanc de montagne et des chevaux « Mérens » chez un particulier…

♦ HR ♦