Autour du Lac de Lamartine

Autour du Lac de Lamartine

5 participants. Départ prévu 8h30. Météo pluvieuse au départ de Colomiers. Température froide. Nous sommes arrivés au parking de l’école de Seysses vers 9h30. La pluie avait cessé. Un comité d’accueil nous attendait, le Club Vélo de Seysses. Après une brève discussion avec eux, nous entamons la randonnée.

Par un petit chemin derrière l’école se trouve un magnifique parc avec son kiosque à musique et un ancien lavoir. Nous traversons la rue en longeant les balises. Entre deux maisons, on devine un chemin que nous empruntons, sur la gauche, un autre chemin qui nous mène au lac.

Nous nous arrêtons un instant pour découvrir les oiseaux qui s’y trouvent : des aigrettes à pattes jaunes, des canards… Magnifique endroit pour prendre des photos, car nous avons vu des amateurs avec des appareils très sophistiqués. Avec des jumelles, nous avons essayé de reconnaître ses oiseaux. Devant le lac, il y avait un explicatif.

Nous avançons droit devant pour repérer un abri car la pluie commence à bien tomber. On s’est abrités au niveau des toilettes afin de faire une mise au point de la situation. Nous avons pris le chemin de droite pour retrouver le chemin que nous avons emprunté, parfois glissant par endroits, à un moment, on s’est retrouvés à traverser une petite passerelle qui m’a posé problème. Merci à Véronique de m’avoir tendu la main pour la traverser. Nous avons pris le chemin de gauche qui nous a conduits sur le chemin de l’aller. Face à nous, dans un décor hivernal, pas de neige mais de la pluie. On pouvait de nouveau apercevoir le village et les pylônes qui entourent la maison d’arrêt de Seysses.

Une fois sur le chemin, nous avons parcouru un petit dénivelé qui nous a permis d’aller vers l’église. Sur un rond-point, une petite cabane recouverte par la végétation, puis une vue sur cette magnifique place où on découvre le château de la commune. La place avait un petit air de fête, car les illuminations de Noël étaient encore présentes. Près de l’église, une petite grotte que j’ai immortalisée. Nous passons devant la Poste pour bifurquer vers le parking. La pluie avait cessé pendant un petit moment, ce qui nous a permis de prendre un petit instant pour admirer la place et terminer la randonnée dans le parc où nous sommes passés à l’aller.

Nous avons pris le chemin du retour. Il devait être environ 12h45 et il n’était pas loin de 14h quand nous sommes arrivés à Colomiers.

Dommage que la pluie se soit invitée à cette randonnée mais je l’ai trouvée magnifique, loin des voitures, loin de la pollution. C’est une réconciliation avec la nature et les oiseaux que l’on a pu observer à cette occasion. 

♦ Promeneur ♦