Le Tucole de Paillères

Le Tucole de Paillères

Oui, cette sortie (programmée) a été décalée au samedi suite aux prévisions météo (l’animateur : je pense que nous serons obligés de s’adapter… ne pas « bouleverser » la programmation aussi).

Nous étions neuf (4 dames et 5 messieurs), départs : Colomiers 7h30, du parking de l’Osque de Couret (et ses tables de pique-nique) 1140 m, 9h30, secteur Saint Lary en Couserans, Autrech. 

Les prévisions météo s’annoncent favorables, le ciel est légèrement voilé, le bleu domine dès le départ, températures positives. Sans hésitation, nous empruntons les pistes forestières d’Espas (fontaine des oiseaux) puis celle des Coues (balisage jaune).

Nous sortons du bois et apercevons notre première cabane (de Barestet, 1500 m), malheureusement elle est fermée, nous montons sur un mamelon (1506 m) où se trouve une minuscule chapelle (Vierge). Le panorama y est grandiose, on distingue la cabane du Piéjeau, la deuxième de notre parcours, il est 11h. 

Nous continuons par une petite traversée et redescente à travers les sapins pour lui rendre visite. Elle est ouverte, fonctionnelle, sur un bas flanc cinq à six couchages (matelas), à l’étage (plancher recouvert d’un tapis moquette) peut accueillir sept à huit couchages.

Après une bonne pause (au soleil) nous remontons pour aller rendre visite à notre petit sommet de la journée (Tucole de Paillère 1728 m). Le parcours est de toute beauté, plus ou moins en crête. Il faut, avant, descendre au petit col de Consires (mare gelée) puis par un sentier (recouvert d’un peu de neige).

Nous arrivons à ce belvédère, il est 12h30. Un randonneur et un photographe expérimenté (qui attend les rapaces, chevreuil mort au col de Grataux), nous échangeons sur sa passion… Nous prenons notre repas, Valérie fait sauter le bouchon de la Bonne Année… Le panorama est fabuleux au pied du Pic de la Calabasse (2210 m). Au loin, les Monts Rouchs de Salau, à l’ouest, le Pic Long et le massif du Néouvielle jusqu’au Pic du Midi de Bigorre, drapés de blanc…

Au bout d’une heure passée au soleil (printanier), nous redescendons au col pour emprunter un sentier (de la Mouillère Rouge, parcours sauvage). Derniers rayons du soleil, qui nous ramène sur la piste du matin et le parking, il est autour de 16h30. 

Pot de l’amitié à Castillon en Couserans, merci à Jocelyne, Laura, Nicole et Didier pour les gâteaux friandises tout le long de cette journée. Retour Colomiers autour de 19 h.

En résumé, une belle journée pour entamer cette année 2023.

Vu : des cabanes, vol d’un mylan, un panorama magnifique dans une douceur inquiétante… à bientôt sur les sentiers pyrénéens.

♦ R2* ♦