Boucle de Notre Dame des Bois

Nous partons à 9 de Colomiers pour Clermont-le-Fort, il est 8h de la nouvelle heure et il fait bien jour. Nous nous garons au parking du haut et nous partons marcher vers 9h.

Clermont-le-Fort est bâti sur une motte castrale (butte moyenâgeuse fortifiée artificiellement) en haut d’une falaise. De là-haut, nous avons normalement un beau panorama sur la vallée de l’Ariège et sur les Pyrénées ; mais aujourd’hui le temps est brumeux et nous n’avons pas de visibilité.

Nous commençons par une descente à pic dans la falaise pour rejoindre le parking du bas de Clermont. Par la suite, nous suivons le chemin boisé qui longe le ruisseau de « Notre Dame ». Il est à sec, nous arrivons à l’oratoire (chapelle) de « Notre Dame des Bois ».

Après une petite halte bienvenue, nous poursuivons en direction du château d’eau. Nous sommes sur un point haut, ce qui nous offre un paysage vallonné sur la campagne avoisinante. Après une portion de route en file indienne mais avec un large bas-côté, nous nous arrêtons pour pique-niquer dans un val boisé à la croisée de chemins où nous avons trouvé de « beaux bancs ».

Nous repartons vers 13h pour laisser la place à d’autres randonneurs. Peu après, deux d’entre nous nous quittent pour rentrer directement à Clermont le Fort.

Nous poursuivons pour rejoindre les bords de l’Ariège, bien basse. Nous remontons son cours pour rejoindre la bifurcation nous permettant de remonter vers le village mais celle-ci est débalisée et nous envoie longer la rivière par un petit cheminement. Ceci nous permet de retrouver le parking du bas et de reprendre le chemin de l’aller.

Nous arrivons vers 14h30 et environ 12 km. Sur place, nous trouvons un petit bar ouvert où nous traînons jusqu’à 16h avant de rentrer sur Colomiers (arrivée vers 16h30).