Sur les crêtes du Mourtis

Sur les crêtes du Mourtis

Cette sortie programmée, suite à des prévisions météo « capricieuses », a été certes un peu modifiée. Déjà pour son départ, prévu du côté de Melles (route forestière douteuse), pour accéder au col en voiture, après, par une modification de l’itinéraire (boucle prévue). Donc, l’animateur a proposé un départ de la station du Mourtis en passant par le Col de Mente.

Nous étions neuf (quatre dames et cinq messieurs), départs Colomiers 7h, parking de L’Artigue (1400 m) 9h15. Déjà deux remarques, 4° petits degrés et un ciel bleu azur, pour emprunter notre itinéraire balisé (traits jaunes un peu « timides ») par la piste de ski de L’Artigue.

Nous rejoignons rapidement un sentier (au-dessus de la route forestière du Mont Sijol), sauvage à souhait pour nous échauffer dans ce bois qui contourne la station. Nous terminons par la route forestière qui nous amène au Col D’Artigascou (1348 m).

Après une petite visite aux trois cabanes (deux fermées), nous prenons note du sentier (balisé), soutenu, enneigé dans sa partie supérieure, cette première neige craque sous nos pas (une belle nouvelle cabane en bois au passage, fermée), qui nous propulse sur le Mont Sijol (1790 m). Alors là, le spectacle commence, sur les hauts sommets enneigés.

Nous sommes sur les crêtes du Mourtis, nous décidons de prendre notre repas au Pic d’Escales (1816 m), il est 12h20, trois randonneurs sont déjà là. Nous nous installons, un petit vent frais fouette nos visages, mais l’atmosphère est agréable. Devant nous une bonne partie de la chaîne pyrénéenne, du massif de Tabe au Pic du Midi de Bigorre avec leur manteau blanc et sous un ciel bleu.

Après une petite heure de contemplation, nous reprenons notre itinéraire, passons près des remontées mécaniques pour arriver à notre troisième sommet prévu, le Tuc de l’Etang (1816 m… aussi), et sa table de pique-nique. Nous ne nous attardons pas car un petit groupe en compagnie de chiens s’est installé.

Ensuite un petit coucou au Tuc L’Arrajou, nous descendons à un col (où « démarre » notre sentier balisé retour à la station), dernière montée de la journée, toujours en crête, pour atteindre le dernier sommet aussi, le Tuc de Pan (1734 m) au pied un étang asséché. Trois parapentistes se préparent pour leurs vols (qu’ils ne feront pas, vent tourbillonnant). Dernière vue panoramique, toujours accompagnée d’une douceur « inquiétante ».

Allez, maintenant il est temps de redescendre, nous revenons au col, empruntons notre sentier retour, passons dans la forêt (abimée) de Seube (qui laisse passer ses rayons du soleil), traversons les pistes de la station, dernière petite descente pour arriver à notre parking, il est 15h30.

Pot de l’amitié au Col de Mente (merci à Valérie, Jocelyne et Didier, pour les bons gâteaux et les petits cannelés). Colomiers 18h30 (quelques ralentissements, retour des vacances).

Vu : vaches, chevaux, vautours dans un ciel bleu, derniers colchiques, un paysage grandiose sur les crêtes du Mourtis, première neige… à nos pieds… un cèpe, une forêt luxuriante…

À bientôt sur les sentiers pyrénéens.

♦ R2* ♦