La Passerelle de Mazamet

La Passerelle de Mazamet

Départ tardif ce dimanche pour les cinq courageux candidats à cette sortie. Il est 8 heures lorsque nous quittons Colomiers sous la grisaille. Nous arrivons vers 9h40 aux pieds de Hautpoul, nous nous équipons en conditions hivernales car le temps s’est dégradé en approchant de Mazamet… il fait froid et les nuages sont menaçants, les éclaircies ne sont pas annoncées avant 14h. 

Nous quittons le parking pour rejoindre un sentier qui grimpe rapidement sur le chemin des passes pour redescendre aussi rapidement vers Moulin Maurel, hameau décrépi avec son vestige en ruine du passé glorieux des tisserands de la région. Nous suivons la route sur quelques centaines de mètres pour rejoindre un sentier qui grimpe tranquillement jusqu’au lieu-dit Brettes qui semble abandonné à première vue, mais la présence d’un chien grognant nous fait douter, pourtant aucun bâtiment en vue ne semble habitable. Nous passons rapidement devant ce dernier… nous avons malheureusement été rattrapés par la brume et la bruine.

En quittant Brettes, nous rejoignons un chemin forestier qui nous conduit à la Croix de Prat que nous distinguons à peine dans la brume… Nous décidons d’écourter la descente vers le point de vue sur Mazamet car désormais la bruine a cédé à la pluie et le point de vue sera sans attrait pour l’instant. La bonne humeur et les bons mots de ce club des 5 randonneurs remplacent le soleil et tiennent le moral au beau fixe malgré l’humidité, la grisaille et – il faut bien le dire – la tristesse des ruines du passé industriel qui nous entourent ce matin. L’animatrice est en période d’essai et ses randonneurs s’en donnent à cœur joie pour évaluer, taquiner gentiment sa prestation !

Il est bientôt 12h30 quand nous atteignons la Jamarié d’où l’accès à la passerelle de Hautpoul est indiqué. Nous décidons de nous installer dans les ruines de l’église Saint-Sauveur pour déjeuner… la pluie a cessé mais il fait toujours froid… le déjeuner est donc vite expédié.<

Il est bientôt 12h30 quand nous atteignons la Jamarié d’où l’accès à la passerelle de Hautpoul est indiqué. Nous décidons de nous installer dans les ruines de l’église Saint-Sauveur pour déjeuner… la pluie a cessé mais il fait toujours froid… le déjeuner est donc vite expédié.

Les premières lueurs d’éclaircie apparaissent enfin quand nous franchissons la passerelle pour rejoindre le village médiéval de Hautpoul. Cette passerelle installée depuis 2018 nous permet de franchir la vallée de l’Arnette avec plus de 70 m de marge… la passerelle oscille légèrement… pour autant nous la franchissons tous d’un bon pas. 

La visite de l’ancienne cité cathare nous permet d’apercevoir les premières lueurs de soleil que nous croisons au rocher de la Vierge qui surplombe ce village médiéval au charme incontestable avec ses ruelles étroites et raides, posté en nid d’aigle au-dessus de Mazamet et des gorges de l’Arnette.

En quittant ce dernier, nous rejoignons le chemin des fontaines qui monte franchement pour redescendre plus doucement vers notre dernière escale l’église Saint-Pierre des Plots dont les façades sont recouvertes d’ardoises noires. 

Arrivés à la pierre levée (menhir), le ciel bleu et le soleil sont désormais nos compagnons… Nous en profitons au maximum et pouvons enfin admirer les paysages de la Montagne noire. 

Retour au parking à 16h par une descente parfois raide à travers la forêt.  Nous poussons jusqu’à Mazamet pour le pot de l’amitié… boissons chaudes pour tout le monde. Bilan très positif pour cette première animation de randonnée par notre future certifiée… Merci Valérie !

♦ R1 ♦