Le Mont Ceint

Le Mont Ceint

Hommages à Jean-Marie Claustre le berger et à « Piston » le passeur… 

Non, non, pas d’erreur sur le jour et la date de cette sortie ! Effectivement, vu les mauvaises conditions météo annoncées sur le dimanche, l’animateur a proposé aux participant(e)s de décaler la randonnée au samedi, plus favorable, du moins sur nos sommets pyrénéens…

Sur onze participants prévus, sept ont répondu favorablement à cette proposition, qui, pourquoi pas, a changé nos habitudes… (qui évite d’annuler OU de reporter la sortie) mais j’en conviens (l’animateur) n’intéresse pas tout le monde et « bouscule » nos plannings…

Venons-en à notre randonnée programmée, cette sortie n’est pas prévue en haute montagne mais il faut admettre que nous ne sommes pas obligés d’aller « titiller » les hauts sommets pyrénéens pour passer une bonne journée… C’est le cas pour faire l’ascension du MONT CEINT ou PIC DE GIRANTES, à 2088 m d’altitude dans le secteur d’AULUS LES BAINS, « calme » à cette période…

Partis de COLOMIERS à 7h05. Après avoir récupéré Nicole et Lucien à Aulus, le départ du lieu-dit Coumebière (1400 m) s’effectue autour de 9h45 par le GR10 bien balisé. Le ciel est « bâché » mais le soleil montre le bout de son nez à travers ce plafond gris… prémices peut-être de belles éclaircies annoncées… 

Avant d’arriver au PORT DE SALEIX, nous quittons le GR pour prendre un autre sentier, non balisé mais correct, qui permet d’éviter les grands lacets du GR10. Un peu de neige au sol agrémente cette montée, un peu monotone à cette saison. Un petit vent frais nous accueille au Port (1794 m), il est 11h.

Après une petite halte « récupération », nous reprenons notre ascension, qui maintenant est balisée en traits jaunes et rouges. Nous sommes sur le GR, « le tour du Pic des Trois Seigneurs », le sentier est parfois « soutenu » dans un petit manteau neigeux, mais les nuages se déchirent et apparaît le ciel bleu sur cette crête sommitale, une mer de nuages à nos pieds… Quel spectacle !

Les trois Seigneurs

De la Pique d’Endron au Mont Valier en passant par la Pique Rouge de Bassiès et le Pic de Certescans

Nous voici au MONT CEINT avec une plaque commémorative d’un berger qui surveillait les patrouilles allemandes et une petite boîte aux lettres, tout ceci a été refait depuis notre dernière ascension qui remonte à… janvier 2008…

Il est 12h, bien sûr c’est l’heure de prendre notre repas sous ce panorama grandiose, du lointain ROC BLANC au MONT VALIER, plus proche LA PIQUE ROUGE DE BASSIES, drapés de blanc… 

Les Piques rouges de Bassiès

Après une petite heure au sommet, la brume remonte (encore une fois, « le timing » de notre randonnée est maintenu), nous redescendons par le même versant (il était prévu une boucle un peu hors sentier, mais la brume « épaisse » est là, donc prudence). Nous voici revenu au PORT DE SALEIX, là nous décidons de rester sur le GR10 en balcon, ce qui nous permet (nous sommes repassés sous la brume) de profiter de la vue sur ce joli vallon de Coumebière…

Avant d’arriver aux voitures, trois décident de prolonger et d’aller rendre visite à l’étang de Labant à 1597 m. On l’atteint après une petite demi-heure de montée, lieu paisible près de l’eau, la truite mouche, nous mangeons un fruit…

Nous avons croisé cinq dames sur le sentier, elles nous disent que les guêtres sont utiles plus haut… 

Nous rejoignons nos amis. Lucien et Nicole nous invitent au pot de l’amitié chez eux à Aulus, moment chaleureux, merci à tous les deux…

Retour Colomiers à 19h15 (rocade toulousaine embouteillée…)

En résumé, malgré une météo un peu « grise » (sans pluie et neige) nous avons passé une belle journée ; là-haut rien n’est plus beau… 

Vu quelques randonneurs(euses), et à l’étang, un oiseau pas commun.

♦ HR ♦