Le Soum des Salettes

Le Soum des Salettes

Départ samedi 16h15 de Colomiers. 5 participants plus Jean-Roger et Alain, l’animateur. Rendez-vous au parking ouest de la station de Piau Engaly dans le 65.

Après avoir monté le camp de base dans la station (près du Balnéo, c’est bien après la rando…), nous avons pris notre repas sur les tables et rondins en bois de l’ESF ; soirée d’une petite fraîcheur appréciable et une nuit étoilée de toute beauté.

Le lendemain, réveil à 6h30, départ de notre randonnée 7h45, altitude 1840 m, (après avoir démonté nos tentes), direction, par une petite descente (piste), la vallée du Badet.  Nous empruntons une passerelle, puis un sentier qui passe à côté de la petite cabane de Moune, courte visite, elle est sommaire, aucun emménagement. Le ciel est bleu, température déjà chaude, nous loupons un embranchement donc quelque temps après nous rejoignons (hors sentier) notre itinéraire prévu, qui passe en traversée, au-dessus de barres rocheuses on peut voir Le Soum des Salettes ou Pic des Aiguillous (2976 m) droit devant nous, le but de notre randonnée.

Nous franchissons une autre passerelle, puis nous laissons deux embranchements (le premier pour aller au lac Badet, où nous irons au retour, le deuxième aux hourquettes d’Héas et Chermentas), nous sommes dans le Parc National des Pyrénées. Direction le port de Campbieil (cairns surprenants). La montée est parfois pénible dans des éboulis, en lacet jusqu’au port, nous y voici (altitude 2596 m, sur un panneau). La vue est déjà magnifique, entre autres sur le Vignemale et Pic d’Ardiden, il est 11h, bien sûr une bonne pause s’impose.

Après, le terrain devient niveau haute montagne, par un sentier, parfois sur des petits éboulis instables (on pose une main sur quelques rochers), nous nous élevons sur le Soum des Salettes. Il nous offre un panorama somptueux (du lointain Mauberme au Balaïtous, en passant par le cirque grandiose de Gavarnie), il est midi, nous prenons notre repas.

Après une petite heure passée au sommet (c’est le minimum…) nous redescendons prudemment au port puis nous faisons un petit détour par le sentier du lac Badet (cabane du berger, 2090 m), il est agréable, certains décident de se baigner… appréciable, un moment de fraîcheur dans cette randonnée assez chaude, même au sommet.

Puis, les nuages commencent de devenir menaçants, nous rentrons par le joli sentier rive droite de la vallée, un petit arrêt chez la bergère, fromagère, retour au parking, il est 16h30.

Pot de l’amitié à la station, merci Nicole pour le gâteau « panettone ». Retour COLOMIERS autour de 19h30.

Vu : vautours, estives, berger, fleurs : chardons, aconits ou casques du désert, épilobes en épi, un panorama grandiose.

En résumé, malgré un départ en station (en pleins travaux), cette randonnée mérite un détour et offre des vues sur des sommets prestigieux…

♦ HR / HR* ♦