Les Cabanes d’Estive de Goutets

Les Cabanes d'Estive de Goutets

Cinq Cémécistes, partis à 7 heures dimanche matin, trouvèrent une petite place où garer leur voiture dans le petit village de La Foulie après une route étroite et sinueuse au fin fond du Massatois, pays perdu au cœur de l’Ariège, c’est dire si ce bout de route est presque le bout du monde !

Chaussés, sacs sur le dos, il faut d’abord rejoindre par un sentier raide le tout dernier village où la route de termine en cul-de-sac : Carol est un hameau surprenant accroché au flanc de la montagne. En cette journée d’août chaude et ensoleillée, les habitants saisonniers sont tous là à profiter de la sérénité du lieu et des petites terrasses mi-publiques mi-privées devant leurs maisons de pierres et lauzes. Une fois traversé le village, la pente s’accentue encore à travers la forêt qui nous offre son ombrage bienvenu. Nous suons déjà à grosses gouttes malgré l’heure matinale…

Enfin le sentier s’infléchit, desservant de belles granges parfois restaurées, et franchissant de nombreux petits ruisseaux rafraîchissants. Les arbres sont hauts, épais et probablement très vieux. L’itinéraire rejoint une piste sur quelques dizaines de mètres et nous rencontrons quelques difficultés à trouver la bifurcation du sentier (balisage invisible car sur une pierre déplacée + soleil et contre-jour), nous finissons par le trouver en rebroussant chemin grâce à la carte IGN.

Vers 11h le sentier débouche dans le cirque au pied du Pic des 3 Seigneurs. Après quelques passages pieds au frais dans les mouillères… nous découvrons le site de Goutets (prononcer Goutetsse) qui accueillait aux siècles derniers de juin à octobre toute une communauté de bergers dans des petits orris (cabanes aux toits de pierres sèches et d’herbes).

Nous pourrions nous croire arrivés au pays des Schtroumpfs ou bien dans le village des Hobbits (pour ceux qui connaissent la saga du Seigneur des Anneaux). Nous sommes tout simplement dans nos montagnes. Le site vit encore puisqu’il abrite aussi une maison pour les vachers (celle-ci de taille respectable). Trois villages de cabanes (restaurées par une association) sont ainsi regroupés autour de sources aux eaux glacées. Le site surplombe la vallée de Massat, elle-même dominée par le Vallier qui offre encore quelques névés sous son sommet. Bref l’endroit est enchanteur.

Il est l’heure du pique-nique puis de la sieste pour certains, 2 randonneurs décident toutefois de prolonger la randonnée vers le col situé 200 m plus haut. Malgré la chaleur qui a encore grimpé, nous découvrons un autre versant, celui de Goulur un peu plus venté. Une cabane a été récemment reconstruite au niveau du col, suite au passage d’une avalanche.

Et quelle cabane ! Équipée, outillée pour la cuisine ou la coupe du bois de chauffe, un poêle à insert et des bas-flancs accueillants pour la nuit, le tout dans une odeur de propre et de bois fraîchement travaillé. Merci aux constructeurs qui ont eu l’élégance de laisser aussi un livre de photos de sa reconstruction.

Une heure et demie après les avoir quittés, nous retrouvons nos coéquipiers au village d’estive ; ils ont eu le temps de faire connaissance avec une famille qui randonne avec un âne et qui dormira à Goutets. On envie la nuit calme et fraîche qu’ils vont passer sous un ciel étoilé sans pollution lumineuse…

Le retour vers le point de départ se fait ensuite en papotant sur une piste carrossable où les jambes commencent à fléchir et les gosiers à s’assécher !

Le pot de l’amitié vient nous désaltérer dans le jardin bien ombragé d’une auberge très sympathique. Rafraîchis par le torrent tout proche, nous sommes au village de Port. Heureux d’être arrivés à bon port !