Le tracé de la randonnée prévue fait une boucle :
Depuis la Vicasse l’itinéraire jusqu’au village de Lagarde-Viaur descend en rive gauche, mais suit le balisage jaune et rouge du Tour de pays des Gorges du Viaur en passant en partie par les collines qui dominent la rivière.
L’itinéraire de retour remontera la rive droite au plus près du cours d’eau, le sentier PR (Promenade et randonnée) est balisé en jaune jusqu’au pont de la Vicasse.
Deux rives/deux ambiances et au milieu coule une rivière…
Rive gauche pour ce matin brumeux et frileux.
Rive droite pour une après-midi avec des éclaircies et des rayons de soleil qui réchauffent nos carcasses engourdies.
Rive gauche en Albigeois : forêt de feuillus dans ce versant des gorges
Rive droite en Aveyron : falaise rocheuse et ripisylves se succèdent agréablement.
Rive gauche : grimpette jusqu’au point culminant de la randonnée (277 m) avant de suivre le fil de l’eau vers l’aval
Rive droite : remontée en pente douce vers l’amont de la rivière.
Rive gauche : traversée de plusieurs hameaux perdus aux bâtis anciens transformés en résidences secondaires, chalet et cabanes de pêcheurs le long de la rivière.
Rive droite : complètement sauvage sans aucun aménagement ni aucune présence humaine mise à part un rocher-école d’escalade et quelques tables de pique-nique aujourd’hui désertées.
Rive gauche le domaine des pêcheurs : nombreux sont les pontons réservés aux amateurs de pêche à la truite et pourquoi pas au saumon (les tacons, ces jeunes saumons qui restent dans la rivière deux ans avant de rejoindre l’océan doivent toutefois être remis à l’eau).
Rive droite le domaine des grimpeurs : varappe, tyrolienne et autre main courante permettent d’escalader ou de se laisser glisser dans le vide des falaises de schistes
Mais ce sont les oiseaux qui règnent en maîtres sur toute la rivière que ce soit en rive gauche ou en rive droite. Nous y observons avec bonheur : hérons, martin-pêcheur, canards, cincle plongeur… et entendons des piverts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cincle_plongeur