Mail de la Pique

Mail de la Pique

Rappelons que cette sortie a été ajoutée au programme, et celle prévue le 12/2 décalée au 19/2. Nous étions cinq participants, une belle journée hivernale était prévue donc pas d’hésitation.

Malgré un enneigement déficitaire, nous avons pris nos raquettes, direction la vallée de Luchon, le village de Baren (850 m) sera le départ (et l’arrivée) de notre randonnée. Nous sommes partis de Colomiers à 7 h, de Baren à 9 h (-3°). Quelques plaques de neige entourent les maisons, une petite boisson chaude est appréciable. Nous traversons le petit village (balisé par le GR86), passons près de la petite église sur son promontoire, la vue est déjà splendide sur les sommets enneigés du Luchonnais, le ciel bleu nous accompagne. 

Très vite, nous changeons de direction (on quitte le GR) et prenons un chemin (qui monte), passons près des granges de Laprade (certaines en bon état). Puis, un peu hors sentier, nous rattrapons un balisage (ancien) jaune et à une altitude de 1110 m, nous prenons toute crête (sans difficulté, nos raquettes sur le sac) pour arriver à la cabane de la Plagnette (ou de Baren – 1321 m). Elle est fonctionnelle, propre, table, bancs, cheminée, 6 couchages, deux personnes ont planté leur tente à proximité… Nous rencontrons un couple, parti comme nous à l’assaut du Mail de la Pique (1754 m).

Après un bon quart d’heure de pause (bien sûr toujours la belle vue sur nos sommets du secteur), le sentier se redresse de nouveau pour atteindre la crête (rocher de L’Escalette) puis notre deuxième cabane de la journée, la cabane du Planet (1590 m). Nettement plus sommaire mais propre (Gerflex au sol) elle propose, deux, trois couchages, table, bancs, cheminée (comme on dit c’est mieux que rien). 

Bon maintenant nous chaussons nos raquettes (du moins deux du groupe) pour atteindre notre sommet du jour, il est 11h45 quand nous arrivons à sa borne géodésique. Un panorama s’offre à nous, de l’Aneto au Pic du Midi, en passant par les 3000 du Luchonnais. Quelques bancs de brume viennent lécher notre crête mais le soleil est toujours avec nous. Nous prenons notre repas, une petite brise fouette nos visages.

Après près d’une heure au sommet, nous redescendons pleine crête jusqu’à notre première cabane de la journée, nous profitons encore d’une température printanière et du panorama (source, lavoir pour nettoyer les raquettes, à proximité).

Maintenant, nous décidons (l’animateur) de descendre par une crête, boucle en forêt, un peu soutenue, quelques plaques de neige freinent la progression. Nous voici maintenant au bas de la crête, une petite traversée permet de rejoindre l’itinéraire du matin, arrivée au village autour de 16h. 

Pot de l’amitié à Saint-Gaudens, merci Valérie pour les crêpes au sommet et au café, Cécile pour les petites pâtisseries « maisons » et carrés de chocolat (à la framboise au sommet), retour Colomiers autour de 18h.

Vu : rapaces, traces dans la neige de lagopèdes et deux isards au sommet.

Cette journée panoramique, ensoleillée, nous a fait du bien, car les nuages gris étaient présents dans nos plaines…

♦ R2* Raquettes ♦