Pics de la Hage et du Burat

Pics de la Hage et du Burat

Une fois de plus, prendre les renseignements avant de partir dans « nos montagnes pyrénéennes ». Effectivement, parfois les routes forestières sont fermées pour se rendre au départ de la randonnée prévue (j’attire votre attention sur les descriptifs de nos topos), ce fut le cas pour le TUC DE POUJASTOU depuis MONTAUBAN DE LUCHON (dénivelé trop important depuis le village, en plus, près de 7 km de marche sur une piste…) Donc nous avons changé (proposition de l’animateur) de randonnée, tout en restant dans la vallée de LUCHON. 

Nous étions ­6 (trois dames, trois messieurs). Départ de COLOMIERS à 6h30, de GOUAUX DE LUCHON (930 m) à 8h30. Des orages sont annoncés en fin de journée, la prudence est de mise… Prévu, les PICS DE LA HAGE (2165 m) ET DU BURAT (2154 m) par la cabane de Salode. 

Nous traversons le joli petit village de GOUAUX, la température est déjà élevée (autour de 19°). Nous empruntons à sa sortie, un chemin, pentu, mais en lacets, balisé traits jaunes et quelques poteaux directionnels nous montrent la voie. Quelques granges en bon état, sur cet itinéraire agréable, offrent déjà un joli panorama sur les grands sommets de plus de 3000 m d’altitude du LUCHONNAIS. Le ciel est voilé, des troués de bleu, une petite brise rafraichit l’atmosphère. Nous rencontrons quelques ânes (avec un ânon à la coiffure bouclée…) Des asphodèles et des ancolies donnent de la couleur dans cette montée maintenant moins raide. 

Nous sortons d’un bois et nous arrivons à la belle cabane de Salode (1549 m) bien aménagée (cheminée, table, chaises, dortoir, une dizaine de couchages, matelas mousse) ; un groupe, sympa, vient d’y passer la nuit. 

Après une courte pause, nous restons sur notre chemin, toujours bien tracé – balisage discret mais évident – des lacets aident à la progression. Et nous arrivons à la cabane du Mouscadé (1878 m), elle est fermée. Après un petit collet (1870 m), on se rapproche de deux étangs (de dessous et dessus 2018 m ; dans le plus grand, un névé le rafraichit… ) 

Un sentier bien marqué (et ses gentianes) nous propulse sur la crête des Cigalères (COL D’ESCLOT D’AOU à 2098 m), le GR10 passe par là. Un vent assez violent par rafales nous accueille, prudents, nous gravissons le PIC DE LA HAGE coiffé de sa borne frontière, le panorama est de toute beauté malgré un ciel menaçant sur les sommets du LUCHONNAIS (à nos pieds, les cabanes de Carmous, au loin, massif de la MALADETTA/ANETO, du CAGIRE au massif du NÉOUVIELLE). Des chevaux, des brebis sur la crête. 

Retour par le même itinéraire, accompagné de pauses agréables (le temps se stabilise). Retour au village autour de 16h30. Pot de l’amitié à LUCHON, merci Audrey, Jocelyne et Valérie pour ce copieux et délicieux goûter. Colomiers 19h30.

VU : groupe de randonneurs, vachers (automatisés), fleurs (gentianes, asphodèles, ancolies… ) rapaces (vautours, milans), de magnifiques chevaux (et poulains), certains sur névés, ânes, brebis, chèvres.

En résumé, ce secteur mérite, sans difficulté particulière, une visite car il propose de magnifiques paysages, une randonnée aux multiples facettes… 

♦ R2 ♦