Le Pic Dourmidou

Le Pic Dourmidou

Décidément, encore une fois nous avons eu un souci, l’accès au départ de notre randonnée. Effectivement, la route était barrée (travaux) dans la vallée de l’Aude pour monter au village de Campagna de Sault, donc changement de notre itinéraire. 

Après consultation, nous décidons bien sûr de rester dans le secteur, départ de notre randonnée (pas de topo, souvenir souvenir… d’une idée dans ce secteur) au village de Sainte Colombe sur Guette (620 m). Le Pic Dourmidou (1843 m) par le col de « l’Hommelet » (1369 m) – 1250 m de dénivelée – 5 h de marche A/R.

Départ de Colomiers à 6h30, nous sommes trois, une dame et deux messieurs. La météo est prévue ensoleillée, chaude, un peu de vent en altitude…

Revenons à notre nouvelle randonnée du jour : départ 10h du centre du village, nous empruntons, après une ruelle, une piste, au bout d’un quart d’heure, de hautes falaises calcaires verticales aux couleurs de l’ocre, à leurs pieds le ruisseau des Bailleurs (ce n’est pas le moment…) Ce cheminement ombragé est agréable (balisage jaune du Bénal), puis par une portion soutenue (avant, quelques lacets coupent la pente) nous propulse, à la sortie de la forêt, au col. il est midi.

Déjà, une belle vue sur les sommets (intéressant par ce versant, le Tarbesou, le Roc Blanc, nos pics… qui étaient prévus, Bentaillole/Ourtiset). Une pause s’impose, le soleil chauffe, mais un petit vent « nous fait du bien ».

Nous ouvrons une barrière pour observer le versant est, le Bugarach au loin… Nous décidons de poursuivre notre ascension pleine crête, ce qui donne l’avantage d’avoir une vue constante sur les sommets du secteur, un petit sentier nous amène au Pech Pedré (1572 m). 

Il est 13h, à l’abri du vent, nous prenons notre repas. Le panorama est fabuleux, mais le vent d’Est donne une ambiance brumeuse sur la Fenouillède et le seigneur des Corbières, le Pech du Bugarach. 

Après une petite heure au sommet, nous décidons de poursuivre la ligne de crête (clôture et troupeau de vaches avec leurs veaux). Accompagnés par des pavots jaunes et orchidées blanches, un vague chemin nous propulse au Pic Dourmidou – à cheval entre l’Aude et la Catalogne, un pic ? non ! juste un « soum » à la silhouette débonnaire… Malgré l’heure tardive (15h) le panorama est de toute beauté (du Canigou aux Carlit/Peric en passant par Le Madres, vers l’est toujours une vue brumeuse mais on distingue le dos du Mont Tauch et entièrement le massif du Bugarach.

Maintenant, il faut descendre, un chemin contourne la crête empruntée le matin et nous revenons au col puis au village, il est 17h30. A l’arrivée nous papotons avec un habitant du village qui nous demande d’où nous venons…

 Pot de l’amitié à Axat, près de la rivière Aude. Merci à Marianne et Vincent pour
les biscuits au citron et speculoos. Colomiers 21h.

Vu : beaucoup de fleurs (rosiers sauvages, ails de Naples, anémones, ancolies, œillets, orchidées, pavots, renoncules…) et deux chevreuils.  
 
En résumé, un peu déçus du changement de balade, mais à la place nous avons effectué une randonnée peu fréquentée, au panorama inhabituel et à l’avant-garde de 50 km de chaîne pyrénéenne.

♦ R2 ♦