Pics du Petit Garlitz et de Cuneille

Pics du Petit Garlitz et de Cuneille

Proposé : De la cabane de SAUX (réservée au berger) parking (1730 m), secteur ARAGNOUET/TUNNEL dans le 65, LAC DE CATCHET (2225 m), PETIT GARLITZ (2 737 m) et PIC DE CUNEILLE (2628 m) – Boucle. 

Cinq participants, deux dames, trois messieurs. Départs : COLOMIERS 6h30, de la rando 9h. 

En altitude la brume est présente, mais quelques trouées de ciel bleu annoncent du beau temps au-dessus… donc allons-y ! Nous traversons la NESTE DE SAUX par un petit gué, le niveau de l’eau est bas donc pas pieds nus pour emprunter le sentier soutenu (le bois est agréable) et en quelques lacets on sort du bois. Déjà, un coup d’œil en arrière offre une belle vue sur la muraille de BARROUDE et ses sommets (GERBATS, TROUMOUSE).

En une heure nous voici au bord du lac, nous avons bien marché… sur ce sentier pentu agrémenté de fleurs (œillets, campanules, géraniums, chardons…) Ce lac, certes petit, il a tout d’un grand, ses berges sont idéales pour goûter au charme de la montagne. Beauté, silence, solitaire… (pointant sur une longue et très haute crête, vue sur les pics BUGATET, MECHANT, ESTARAGNE, CAMPBIEIL (3173 m).

 

Au lac de Catchet

Après une bonne pause méritée, nous repartons, il faut contourner une barre rocheuse par un sentier cairné par lequel nous nous y perchons… Maintenant, monter à vue en composant notre itinéraire (topo) sur la crête du MOUDANG. Ouf ! nous y voici ! nous sommes à 2590 m, écrit sur un rocher. En montant, en contrebas, un sentier bien marqué part sur la crête ouest du CUNEILLE, nous l’emprunterons au retour… Sous nos pieds, des précipices impressionnants sur la vallée du MOUDANG, une pause s’impose. 

Nous avions décidé de monter au petit GARLITZ, alors allons-y ! il faut emprunter un sentier « empierré », pentu, il est 12h05 quand nous arrivons au sommet. Quel belvédère s’offre à nous ! à deux pas le GARLITZ (mais trop difficile pour nous et puis c’est l’heure de prendre notre repas). En toile de fond, L’ARBIZON, LE PIC DU MIDI, LA CRÊTE DE TROUMOUSE, LE VIGNEMALE, LE COTIELLA et bien d’autres… Le ciel est « mitigé », la brume monte et descend en fond de vallée, la température est agréable. 

Au Petit Garlitz

Au bout d’une heure (comme d’hab) nous redescendons au col et nous prenons la décision de continuer sur le CUNEILLE. Nous essayons de pas trop descendre et par une traversée montante (pas très évidente) nous prenons pied sur la crête de nouveau qui nous amène au PIC DE CUNEILLE (encore une belle vue bien sûr, le soleil est plus généreux…). 

Au sommet du Cuneille

Nous entamons prudemment la descente par la crête du Moudang en direction du lac du Catchet. C’est alors que notre photographe émérite se blesse, victime du schiste tranchant qui hérisse le sol sous nos pieds. Après lui avoir pratiqué les gestes de premiers secours, la voici maintenant qui s’élève dans les airs et s’envole vers la vallée. Nous la retrouverons quelques heures plus tard pour une séance de « couture »…

Il est temps pour le reste de la troupe de regagner le bas de la pente en n’oubliant pas de se ménager un temps de repos près du lac. Le même sentier sinueux, pentu, parfois recouvert de rhododendrons que nous avons emprunté à l’aller nous ramène jusqu’à la voiture où nous dégusterons le cake bio au citron fait maison accompagnés de boissons fraîches…

Retour du groupe au complet à COLOMIERS autour de 20h30.

Vu : rapaces, fleurs, joli lac solitaire, panorama inhabituel,dans un secteur peu fréquenté…