Plo del Naou et Lac d’Arou

Plo del Naou et Lac d'Arou

Nous étions 10 ponctuels au rendez-vous de ce dimanche … Pas de désistement malgré une météo peu engageante… Mais les 7 femmes présentes ont accepté d’être accompagnées par 3 hommes.

Départ 7h30… Arrivés au COL D’ASPIN (1490 m) à 9h15… nous démarrons à 9h30 par un « petit » coup de collier. D’entrée, on est dans « l’ambiance »… c’est une rando 1*+ mais on est en montagne !!! Non ??? Au bout de 20 min, la piste quitte les bois de sapins. Notre animateur a-t-il perdu « la boule » ?… il prend un petit sentier où une croix jaune bien évidente « devrait » nous interdire l’accès… Et bien non, il y va « de bon cœur »… « Faites-moi confiance, suivez-moi »… Un autre avait déjà utilisé ces mots et on sait où cela les a menés.

Tout de suite, nous sommes dans un autre monde, nous ne regrettons pas la large et confortable piste pour utiliser un sentier sinueux qui suit la crête « avec vue » sur les deux vallées que l’on domine… Le LAC DE PAYOLLES attire les regards… et fait venir des idées de baignade… Il est vrai que la température monte vite… La pente aussi !!! Au bout d’une petite heure, nous atteignons le sommet : LE PLO DEL NAOU (1754 m). Une pause s’impose !!! Les vautours sont déjà là… il est 10h45… Cela signifie que la température est propice à leurs longs vols planés à la recherche de quelque appétissante carcasse… Nous poursuivons sur un sol couvert de petites billes noires et l’une d’entre nous se demande combien de lapins habitent par ici ? Nous redescendons ensuite la croupe herbeuse au sol légèrement chaotique (attention les chevilles) pour rejoindre la HOURQUETTE D’ANCIZAN (1564 m). Pour ce faire, certains « bartassent » (terme qui définit une méthode radicale de progression : tout droit !!!) ; d’autres, plus contemplatifs, préfèrent un sentier bien marqué qui contourne de niveau cette butte. Nous profitons de la halte au col pour admirer (les dames surtout) les beaux mollets des cyclistes qui « ascensionnent » régulièrement ce tronçon emprunté du TOUR DE FRANCE.

De la HOURQUETTE, le sentier se transforme en boulevard. Large, sans rochers (ou presque), avec pas mal de promeneurs plus ou moins bien chaussés, il mène rapidement en dessous du LAC D’AROU et son dernier rampaillon. Là, une dame décide de rester admirer un troupeau de vaches… et de casse-croûter. Il est 12h30… Le reste du groupe « s’avale » les derniers 100 m (de dénivelé) pour atteindre enfin de LAC D’AROU (1786 m) après 9,300 km et près de 750 m de dénivelé….

Il est temps de se refaire une santé au bord d’un lac (et là, déception de la journée) qui est vide au 2/3 et n’offre plus qu’un lit d’eau vaseuse.. La baignade n’est plus de mise… Au-dessus de nos têtes, l’ARBIZON (2831 m) nous domine avec ses hautes parois calcaires vieilles de plusieurs centaines de millions d’années où on peut trouver des fossiles de ces temps anciens où la mer occupait ces lieux…

La redescente se fait à petit rythme, nous laissant admirer les vastes panoramas d’alpages où paissent des centaines de vaches et moutons… Nous avons même rencontré une vache-momie… si, si !!! Comme on dit, elle n’avait plus que la peau (parcheminée) sur les os et une odeur difficile à décrire. Nos amis les vautours avaient bien nettoyé ces restes. A la HOURQUETTE, nous nous reposons en attendant le groupe de contemplatifs… 

Repos, réhydratation sont de mise. La chaleur se fait de plus en plus présente… Un peu « d’air » vient temporiser l’ardeur du soleil… Il est vrai que le dernier arbre date du matin 10h… Depuis, ce n’est que prairie… La légère remontée, après manger, se fait sentir… L’estomac est lourd et les jambes ont du mal à assurer leur rôle. Un petit groupe (2 vaillants) décide de « se refaire » le PLO… Allez !!! + 150 m… Les autres utilisent un bon sentier parcouru aussi par des VéTéTistes, sympas et polis. Le partage de la montagne a l’air de se mettre en place… Moins de conflits. Sympa… Et puis, on n’est pas les seuls « à souffrir »… cela réconforte. Au bout d’une heure et demie, nous regagnons, à 16h45, le COL D’ASPIN non sans avoir été accompagnés par un « gros » groupe de jeunes ados anglophones venus découvrir nos belles Pyrénées.

Pot à ARREAU au BAR DE L’HÔTEL de France. Bon accueil… et puis… un gâteau aux MYRTILLES et un gâteau au CHOCOLAT… nos petits biscuits n’ont qu’à aller « se rhabiller »… Merci à Brigitte pour le premier et Catherine pour le second…

Retour à COLOMIERS à 20h30 après une attente au péage de LESTELLE de bien 20 min… Dans un des véhicules, un mini concert de Carlos SANTANA nous a permis de patienter dans la bonne humeur… Merci à tous pour vos sourires et votre bonne humeur malgré la souffrance parfois endurée (pour certains).

Bilan 18 km (850 m) ; 19 km (950 m jusqu’au LAC) ; 19 km (1050 m-2 fois le PLO)