Randonnée en Bigorre

Randonnée en Bigorre

Reprise de nos « sorties semaine ». Au programme, proposition : secteur BAGNÈRES-DE-BIGORRE/CAMPAN, par le col de la Courade. LE LISET DE HOUNT BLANQUE (1914 m), LE CAP D’AYGUE ROUYE (2005 m), LAC DE L’ŒUF (1919 m). Circuit retour par le LAC D’AYGUE ROUYE (1620 m).

Nous étions cinq participants, trois dames et deux messieurs, à cette randonnée qui s’annonçait nuageuse et ensoleillée. Départs COLOMIERS 6h30, de la randonnée 8h50, après avoir pris une boisson chaude car la brume est là donc petite fraîcheur matinale…

Un petit panneau jaune nous indique la direction à prendre. Nous savions, par notre topo, qu’un chemin soutenu, large, caillouteux allait rythmer cette montée. Nous nous enfonçons dans le bois, un peu d’humidité au sol, les chaussures sont déjà mouillées…

Les soucis commencent, un embranchement (20 min du départ) et première hésitation, la brume nous accompagne toujours, comme l’indique notre topo direction le S.O. Malheureusement, une demi-heure après, une clairière, le large chemin s’arrête là, plus de repaire.

Nous décidons (erreur) de continuer dans le bois, ensuite après avoir regardé le GPS (qui nous indique de partir plus à gauche), l’animateur se doute que nous avons pris la mauvaise direction (indiquée sur le topo). Nous partons, hors sentier, en traversée montante, sur la droite nous sortons du bois et nous arrivons sur la crête que nous devions prendre.

La brume s’arrête là, le ciel bleu nous accompagne maintenant. Par un sentier, balisé, quelques troupeaux de vaches et chevaux agrémentent cette montée, par un faux plat montant, nous voici arrivés à notre premier sommet, LE LISET DE HOUNT BLANQUE (marqué sur un caillou). Le panorama est magnifique au-dessus de la mer de nuages. Une large pause s’impose, puis nous reprenons notre itinéraire, par le sentier de crête sans problème.

Nous descendons un peu, puis remontons, par un sentier un peu raide, en crête, nous arrivons au CAP, point culminant de notre randonnée. Il est midi, nous prenons notre repas. Le spectacle, malgré une altitude modeste, est saisissant. Le PIC DU MIDI est tout proche, au loin LE MONT VALIER, LE MAUBERMÉ, LE PIC DE MONTAIGU est là aussi… à nos pieds, les deux lacs de Binaros et celui D’Aygue Rouye (et leur cabane).

Après une petite heure au sommet, demi-heure de descente, nous découvrons le joli lac de l’ŒUF (petite pause, les trois lacs sont alignés devant nous, moment agréable…)

Maintenant, nous changeons de vallon, nous plongeons, par un sentier cairné, sur le lac d’Aygue Rouye. Malheureusement la brume est de nouveau au rendez-vous… La cabane, en pierre, est originale en deux parties avec sa petite cour intérieure, une partie fermée est réservée au berger, l’autre sommaire…

Nous cherchons un peu notre sentier de retour (pas évident), en fait après il est bien balisé et plus ou moins en traversée, nous amène au pied de la croix du Playras. Puis par une piste et la petite route de Niclade nous retrouvons notre véhicule (dans la brume), il est 16h45. Pot de l’amitié à Campan, retour COLOMIERS 7h45.

En résumé, malgré une progression parfois hors sentier, nous avons passé une très belle journée en altitude (coups de soleil).

Nous avons vu au cours de notre randonnée. des fleurs, rhododendrons en fleurs, asphodèles, chardons, digitales, crépides, belle forêt de conifères, des estives (vaches, veau, chevaux, poulain, brebis en altitude), rapaces, joli ruisseau d’AYGUE ROUYE « en cascadelles », des lacs et des îlots, cabanes, au dessus d’une mer de nuages…

A CAMPAN, les MOUNAQUES sont des poupées de grandeur nature, faites de chiffons et de foin, habillées de vêtements. Issues d’une vieille tradition locale, elles ont été remises au goût du jour dans les années 1990 lors d’une fête communale de la ville, la fête des Mariailles…